Quand une borne de lecture ouvre tous les horizons
Mieux qu’un guide, trouver le chemin de la lecture
Ce 19 septembre à 18h00 en présence d’Hervé Mazurek, maire de Blanzy, de Sascha Kettler, directeur de l’usine Michelin, de Daniel Meunier, premier vice-président du conseil communautaire, de Sophie Clément, vice-présidente du conseil départemental de Saône-et-Loire en charge de la vie associative, de Michel Montmaron, adjoint en charge de la culture et de la vie associative de Blanzy, d’Y Duband entrepreneur de travaux publics des Bizots, d’Alain Michaud, artiste peintre et l’ Association Mine de Lire ; la boite à livres, implantée place de la Liberté à Blanzy, est dévoilée au public par Jean-Luc Maltaverne membre de l’association Mine de Lire de Blanzy.
Une boite à livres dans une dans une borne d’angle directionnelle Michelin drôle d’idée, pourrait on se dire.
Une idée née dans l’esprit de Guy Mézery membre de l’association « Mine de Lire » de Blanzy suite à un entretien avec le directeur de l’usine Michelin. L’association venait lui demander son sponsorat pour le salon du livre de Blanzy. Pas de sponsoring mais une participation à une action à plus court terme, comme de mettre en place une boite à livres.
Bingo, l’idée flottait déjà dans les esprits des adhérents et Guy Mizery lui a donné une apparence, puis une réalité.
Aussitôt l’idée germée aussitôt le branle bas de combat.
Michelin, livres : les termes tournent, se mélangent. Puis eureka : le livre fait voyager l’esprit, Michelin guide le voyageur sur les routes, une borne d’angle directionnelle… une boîte à livres, voila l’idée est trouvée, reste à en faire autant pour la borne.
Il existe heureusement une réponse à cette interrogation : l’association « Deux-Sèvres auto-mémoire » qui s’est spécialisée avec passion dans la restauration des éléments du petit patrimoine. Contactée l’association s’enthousiasme pour le projet par l’usage que veut en faire « Mine de Lire ».
Ni une, ni deux, « Deux-Sèvres auto-Mémoire » offre un caisson de borne en l’état, charge à Mine de Lire de l’approprier à sa nouvelle destinée, la boîte à livres. Il s’agit d’une borne fabriquée par Michelin en 1932, sans doute vouée à l’oubli lorsqu’elle a été remplacée par une signalisation plus moderne et moins grandiose.
Comme on peut le lire sur les côtés de la borne cette dernière indiquait les directions de Parthenay, Montcoutan, La Chapelle Saint Laurent à un carrefour de la D19 et de la rue de la Grellière juste à la sortie de la Chapelle Saint laurent aux confins des communes de Pugny et chanteloup.
Elle est livrée en décembre 2021 à Vouillé chez la fille de Guy Mizery par André Bianco de l’association « Deux-Sèvres auto mémoire ».
En décembre 2022, Guy Mézery a obtenu le soutien et le sponsoring de l’entreprise Duband, des Bizots, pour la mise en place de la borne sur le lieu retenu. Un beau geste.
Ce dernier devait être suivi de celui de la ville de Blanzy qui a mis ses services techniques à disposition de l’association. Etape suivante, la borne transite des Deux-Sèvres à St Bérain sous Sanvignes 15 mars 2023.
A Mine de lire on sait se retrousser les manches et avec Yves Jacob aux commandes, secondé par Martine Servy, toute l’équipe de Mine de lire s’est attelée à la tâche d’appropriation à son nouvel usage de cette borne. Un vrai travail d’artisans d’art couronné de succès.
16 janv 2024, les services municipaux de Blanzy n’ont pas lésiné sur les moyens pour prendre livraison de la borne afin d’aller la déposer au dépôt vers l’église de Blanzy, là où l’entreprise Duband est venue la prendre pour aller l’installer sur son lieu près de la poste, rue de la République. Tout ceci gracieusement.
C’est une longue histoire qui aboutit à une inauguration qui elle aussi a pris du temps, mais qui a couronné les efforts de l’association et de Guy Mizery à la base de l’idée et de son développement.
Mine de Lire remplit pleinement son rôle en offrant aux Blanzynois et Blanzynoises, et même à tous ceux qui le veulent, un lieu ludique et privilégié pour lire sans se ruiner.
Gilles Desnoix
Crédits photos Guy Mizery