Autres journaux


dimanche 10 juin 2012 à 10:38

Ecole René Picard (Blanzy)

Des élèves découvrent l'illustration pour dialoguer avec des enfants du Burkina Faso



 Tout est parti d’un projet mis en place par 2 classes de l’école René Picard :

 

–    Les CE2 de mademoiselle Feduzi
–    Les CM1 de M. Marcelin et de son suppléant Monsieur Pellenard.

 

Depuis 3 ans maintenant, les élèves de ces 2 classes correspondent avec des enfants du Burkina Faso grâce à « Bourgogne Burkina Solidarité Blanzy »  créée par Anne Vallet et entreprennent diverses actions pour envoyer des fonds.

 

 

 

 

 

Cette année, ils ont souhaité créer des recueils de contes, et les enfants africains en ont écrit eux aussi.

 

C’est pourquoi, ils ont invité Véronique Vernette, auteur illustratrice de livres pour enfants de Saint Etienne. Cette rencontre entre les élèves et cette professionnelle de l’illustration a eu lieu grâce au soutien financier de la Municipalité et de l’investissement d’Hervé Mazurek, Adjoint au Maire.

 

 

 

 

Toute cette journée de mardi, les élèves ont été invités à travailler sur le rapport entre le texte et l’illustration. Le matin, après une séance d’échanges fructueux avec Véronique, les CE2 de Mle.  Féduzi se sont essayés à illustrer des textes écrits par eux et l’après midi, les CM1 de M. Marcelin ont travaillé des illustrations destinées à accompagner des textes écrits par les petits Berkinabés .

 

 

 

 

Gageons que cette initiation à l’illustration grâce aux connaissances et aux conseils pédagogiques  de cette professionnelle aura pour effet de rapprocher les petits Blanzynois de leurs Amis du Burkina Faso.

 

Belle initiative en tout cas !

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.