Blanzy – conseil municipal
Demandes de financement pour la création d’un centre d’expression culturelle aux haras
Lors du conseil municipal de ce mercredi 16 octobre, le Maire Hervé Mazurek a présenté le point 8 de l’ordre du jour, concernant les demandes de subventions pour la réalisation d’un centre d’expression culturelle aux haras.
Dans un premier temps, il a passé en revue les événements culturels organisés sur la commune qui rythment l’agenda des blanzynois. « Tout au long de l’année, chacun peut venir à la découverte des artistes et de leurs oeuvres lors d’une exposition, d’une visite, d’une conférence, d’un concert… Tous ces événements confirment l’engagement municipal en faveur de la culture ».
Il poursuit : « L’appellation du Festival « Chamboultou » symbolise parfaitement la place donnée à la culture. En effet, à Blanzy, la culture est là pour Chambouler :
– chambouler en proposant des événements pour bousculer le quotidien, créer des alternatives à la routine,
– chambouler en proposant des événements variés pour faire découvrir des pratiques artistiques différentes, donner l’occasion de rêver, de s’émerveiller, d’émettre des avis critiques,
– chambouler en proposant des événements ouverts et accessibles à tous pour encourager des rencontres et faciliter les échanges ».
Dans ce contexte général, une nouvelle étape est engagée avec la création d’un centre d’expression culturelle au coeur de la commune dans les locaux des haras municipaux.
Depuis 2011, les Chats Pelés ont exposé plusieurs fois. Ils sont tombés amoureux du lieu, du territoire. Ils ont souhaité regrouper leurs œuvres. « On a stocké pendant une période. Il n’était plus possible d’occuper leur local parisien. Ils ont décidé de s’installer dans la région ».
La rencontre avec les blanzynois s’est faite au fur et à mesure des ans et des événements. Le projet de mettre en synergie un lieu atypique, les haras et l’oeuvre des Chats Pelés est un pari culturel et porteur pour la ville et le territoire, un vecteur d’attractivité. La rencontre de ces deux univers marque une offre culturelle originale et prometteuse.
Ces rencontres et les réflexions associées ont conduit au projet de réhabilitation des Haras pour en faire un lieu d’expression culturelle autour de l’oeuvre des Chats Pelés. Cet espace d’expositions et de créations artistiques doit devenir un lieu de vie et d’échanges autour de la culture.
L’objectif est d’ouvrir ce lieu à tous les publics :
→ aux Blanzynois bien entendu mais aussi aux touristes de passage, au public scolaire, à des élèves écoles d’art, à des jeunes mais aussi à des personnes âgées, à des personnes en situation de handicap, à des experts mais aussi à des néophytes….
→ aux artistes : les artistes reconnus mais aussi en devenir doivent pouvoir accéder aux Haras pour bénéficier de lieux de création, d’expositions, pour pouvoir échanger ou bénéficier de conseils…
→ à des partenaires institutionnels, économiques et associatifs pour se retrouver dans un lieu atypique, pour valoriser le territoire et son image…
D’un point de vue budgétaire, au stade de l’APD, cette opération représente un coût prévisionnel de travaux de 575 000 € HT, coût auquel s’ajoutent les prestations de maitrise d’oeuvre et d’études annexes.
2 commentaires sur “Blanzy – conseil municipal”
Comprenne qui pourra !!!!!
Aujourd’hui, il est demandé de faire des efforts et des économies, car nous sommes dans une belle ……. A Blanzy, gain au loto ou héritage, on prévoit de balancer 1 000 000 euros (montant avec les non prévus) par les fenètres pour quoi ? Cela interessera qui ? J’ai voulu voir pour m’instruire et j’avoue que c’est d’un niveau trop élevé pour moi. Mais à coté de cela, le centre ville se meurt. Attractivité, commerce,propreté,accueil ?????? Je pense que les élus empruntent souvent les trottoirs de la rue principale, il y a toujours un monde fou qui s’y bouscule toute la journée. J’ai lu que les Français marchent sur la tete, les Blanzynois semblent assez forts également. Est-ce utile, n’y aurait-il pas mieux comme investissement ?
N’hésitez pas à aller voir « leurs oeuvres » …
Une fois que vous aurez vu, je suis sûr que vous n’y retournerez plus !
Il parait que c’est de l’art …