Autres journaux


mardi 29 octobre 2024 à 03:10

Le Bureau de Mine de Lire prépare le salon du livre 2025

Avec passion, humour et rigueur, le livre au cœur



 

 

 

Ce lundi 28 octobre 2024 le bureau de Mine de Lire travaille d’arrache pied à la préparation du prochain salon du livre. Un succès maintenant bien établi sur Blanzy et que la Présidente Martine Servy entend renouveler dans sa forme pour 2025.

Avant de passer à ce sujet central, les membres présents s’intéressent à la gestion de la boite à livres et aux phénomènes constatés.

Il semble que certaines personnes subtiliseraient en nombre pour la revente des livres déposés là par les bénévoles de l’association et par le public nombreux qui fréquente ce point d’apport et d’échange.

La boite à livres est un succès qui corrobore son utilité. Mine de Lire rappelle que cet équipement est fait pour échanger des livres, pas pour le profit. Une précision, il doit s’agir de livres pas de revues.

Chaque jour des bénévoles de l’association passent pour mettre des ouvrages leur appartenant ou discuter avec les personnes présentes lorque cela se trouve. Ils déclarent être très vigilants sur ce point particulier pour que chacun puisse avoir accès et trouver gratuitement de la lecture.

Le second point abordé concerne la vente de livres avec l’association « Lire c’est Partir » en date du 16 octobre dernier. Carmen de « Lire c’est Partir »  a adressé ses remerciements à Mine de Lire pour l’impeccable organisation de la journée qui s’est révélée plus fructueuse que la dernière fois en passant de 6000 à 7200 livres vendus. Elle a fait la proposition d’organiser une vente chaque année. Accord du bureau de mine de Lire. Eu égard aux besoins de l’organisation, de la période de changement d’année scolaire, le bureau propose le 1er mercredi de novembre 2025. Il est vrai que le retour de la part des familles est excellent et conforte le bureau dans sa prise de décision..

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/804984-blanzy-mine-de-lire-et-lire-cest-partir-a-leva.html

En ce qui concerne le futur salon du livre 2025 le bureau a pris quelques décisions en réfléchissant à fond aux problèmes soulevés et aux solutions techniques à apporter. D’abord abandon des pôles institués lors du dernier salon parce que c’est trop restrictif, puis mise en place de groupes de travail dont le premier doit justement travailler à l’organisation et à la logistique et le second à la sélection des auteurs en privilégiant ceux qui ont une actualité immédiate ou récente, tout en assurant un taux de renouvellement conséquent. Il est rappelé que le salon se veut éclectique en faisant une place à la littérature jeunesse. Comme la salle de l’EVA ne sera pas libre le 5 octobre 2025, le bureau propose soit le 11, soit le 12 octobre 2025. A voir les disponibilités.

Le bureau et les groupes de travail devront oeuvrer sans discontinuer pour être prêts en fin d’année afin de contacter les auteurs.

Le support de communication, l’affiche, a fait l’objet de profondes réflexions tout comme la validation de la  reconduction des tables rondes et des animations  venant en complément de la présence  des auteurs. Autres cogitations intéressantes : la recherche d’une marraine, un point important pour attirer le public et assoir le salon ainsi que  la présence d’une librairie.  Plusieurs noms ont été proposés, il va falloir maintenant prendre rapidement des contacts.

 

On peut employer les termes de passion, d’humour et de rigueur pour qualifier le travail du bureau, il convient d’ajouter que ce dernier est très studieux dans ses délibérations, ses échanges, ses partages de visions. Il a le livre au cœur.

 

Gilles Desnoix

 

 

mine-lire-291024161025

 

mine-lire-291024161024

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.