Autres journaux



vendredi 8 novembre 2024 à 05:45

Blanzy – Saint-Vallier : Mine de lire

Café-lecture au Bistrot des Chavannes  



 

 

Comme tous les premiers mercredis du mois, les membres de l’association Mine de Lire se sont réunis ce 6 novembre au Bistrot des Chavannes pour leur café-lecture mensuel.

 

En quelques mots, les participants donnent leur motivation et comment ils voient ce café-lecture : « c’est un moment  pour parler ce ce que l’on lit, des films et des spectacles que l’on a vus ».

« On parle d’un livre que l’on a lu, et que l’on souhaite partager avec les autres ».

« Chacun découvre d’autres styles, d’autres écrits, des auteurs différents, … On se prête les livres ».

« C’est ouvert à tous, on écoute, on parle, on papote…

On se transmet les dernières infos de l’association ».

 

 

Cette séance a débuté par un hommage rendu à Dan Debarnot décédé le 21 octobre.

 

Christophe Royer avait apporté plusieurs livres de Dan Debarnot et a livré ces mots : «  Il a été important pour moi. Sans se prendre au sérieux, il a écrit plusieurs livres et a marqué Montceau News avec sa Joyeuse. Il a été une des premières personnes qui a lu ce que j’écrivais. Il m’a conseillé et m’a marqué. Son décès a été violent.

Il avait participé à trois salons du livre de Mine de Lire ».

 

Puis, plusieurs participants ont présenté leur livre.

« Le voyage dans le passé »  de Stefan Zweig

C’est le récit des retrouvailles entre un homme et une femme qui se sont naguère aimés – et voudraient s’aimer encore. Mais l’amour peut-il résister à l’usure du temps, à la trahison, à la tragédie. Un texte bouleversant, inédit en français, où l’on retrouve toute la subtilité de l’art de Zweig.

 

« Le dernier wagon » de Jean-François Chaigneau

« Alors que les chars alliés approchent de Paris, le 17 août 1944, un dernier convoi s’empresse de déporter les 1467 Juifs du camp de Drancy. A partir de témoignages des survivants et d’autres témoins, un reporter à Paris-Match reconstitue au jour le jour les événements de ce tragique voyage vers les camps nazis de la mort ».

 

« Le bal des folles «  de Victoria Mas

« Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Un jour, elle est amenée de force par son père à l’hôpital de la Salpêtrière. Les femmes qui y sont internées sont les cobayes de thérapeutes masculins, notamment du célèbre docteur Jean-Martin Charcot, qui a mené des recherches sur l’hystérie et qui est considéré comme un pionnier de la neurologie. Eugénie va y rencontrer Geneviève, une infirmière de l’unité neurologique dont la vie passe sous ses yeux sans qu’elle ne la vive vraiment ».

 

« Le guide secret des châteaux de la Loire »

« Découverte décalée des châteaux prestigieux de la Loire comme Chenonceau, Langeais, Cheverny, Blois… – Multitude d’anecdotes et de secrets qui se cachent dans la grande histoire de France et que beaucoup méconnaissent. – Quatre chapitres pour livrer les mystères, les drames et les épisodes tragiques ou merveilleux qui ont fait la grandeur des lieux ».

« Tenir debout » de Mélissa Da Costa

« Jusqu’où peut on aimer ? Jusqu’à s’oublier…..
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa plonge le lecteur dans l’intimité d’un couple en miettes qui affronte la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.Aimer malgré soi ?Aimer mal
Aimer sans savoir pourquoi, … »

« Cabane » d’ Abel Quentin

Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l’IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu’on le connaît s’effondrera au cours du XXIème siècle. Au sein de l’équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d’Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l’opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l’énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas plus… »

 

 

J.L Pradines

 

cafe-lecture-081124161026

 

cafe-lecture-081124161025

 

 

cafe-lecture-081124161027

 

cafe-lecture-081124161028

 

 






Le commentaires sont fermés.