Blanzy : conseil municipal
Convention pour le recrutement d’AESH
Le conseil a validé la signature d’une convention avec l’Education Nationale pour le recrutement d’AESH (Accompagnants des élèves en Situation de Handicap) sur le temps méridien pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Conformément aux dispositions de la loi dite Vial du 27 mai 2024, l’éducation nationale propose aux collectivités gestionnaires de restaurant scolaire de conclure des conventions pour la mise à disposition d’AESH pour accompagner les enfants en situation de handicap pendant le temps méridien.
La signature de cette convention permet aux enfants concernés de bénéficier du renfort de personnels qualifiés et dédiés à leur situation. L’éducation nationale est le seul responsable de l’organisation de ce soutien sur le temps méridien et décide de l’engagement ou non d’un accompagnement en fonction de la situation de l’enfant, du recrutement d’un AESH et de son organisation.
Le financement est assuré par l’Etat. La commune est informée de la présence de cet agent pour accompagner l’enfant exclusivement.
Le projet de convention est disponible dans son intégralité en mairie.
La commune compte actuellement une vingtaine d’AESH dans les écoles primaires.
Le Maire précise : « c’est pour une meilleure intégration des enfants différents. On a toujours essayé de répondre favorablement aux demandes des parents, avec des adaptations, pour un accompagnement adapté pour chacun ».
J.L Pradines