Blanzy : Journée nationale d’hommage aux morts en AFN
La mémoire vivante de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie
Ce 5 décembre 2024, le mémorial de Saône-et-Loire des morts pour la France en Algérie, Maroc ou Tunisie, a accueilli les autorités, les représentants des associations d’anciens combattants, les portes drapeaux pour la cérémonie d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
Le représentant de l’UNC a présidé la cérémonie et lu le discours du Général de corps aérien Henri Longuet, président de l’Union nationale des Combattants.
Le Sous Prefet d’Autun, Jean Baptiste Constant, lui a succèdé à l’estrade pour lire le message du ministre délégué Jean-Louis Thiériot. Lecture vibrante d’un texte rappelant que ce 5 décembre 2024 est la dernière des onze journées annuelles par lesquelles la Nation a souhaité distinguer les aspects de son histoire dont elle désire conserver plus particulièrement la mémoire vivante.
« Après presque quatre décennies, en 1999, le Législateur reconnaissait officiellement qu’il s’était agi non seulement d’opérations, mais d’une guerre menée pour la France. Car c’est bien pour la France qu’ils sont morts, et les combattants d’Afrique du Nord l’ont servie avec autant de mérite et de valeur que l’avaient fait leurs prédécesseurs. Comme les soldats de l’an II, comme ceux du commando Kieffer, de la 1ère armée de Lattre et de la 2e DB de Leclerc, comme tous les combattants de la France Libre et les parachutistes de Dien Bien Phu, comme ceux du Liban, hier et aujourd’hui, ce sont toujours les mêmes soldats de France : les frères des Poilus.
La loi du 23 février 2005 demanda d’associer à cette journée nationale les rapatriés et les personnes disparues. Nous n’oublions pas le million de Français d’Algérie d’origine européenne, arrachés à ce qui était devenu pour eux une terre charnelle»
Par ce froid après midi la cérémonie s’est terminée par le chant des Africains.
Gilles Desnoix