Autres journaux


mardi 21 janvier 2025 à 05:36

Compagnie L’éventail : Tout bascule dans la répèt’

Du très bon boulevard d’Olivier Lejeune



 

 

Le Maestro Robert Chevrot, est à la mise en scène de la nouvelle pièce qu’il fait répéter depuis septembre par la compagnie l’Eventail de Blanzy. Le Président Bernard Trémeau et sa troupe sont dans les starting-blocks : première représentation le 25 janvier prochain.

Ce soir c’est une répètition sans les décors. Forcément ils ne peuvent être installés qu’au dernier moment car la salle de l’Eva est fort utilisée.

La nouvelle pièce sur laquelle les comédiens travaillent a pour titre « Tout Bascule ». Elle est d’Olivier Lejeune, bien connu des amateurs de théâtre et des téléspectateurs. Elle date de 2002, la compagnie l’Eventail l’a déjà jouée en 2006 avec succès. Sept personnages dans une pièce pour laquelle à sa première le quotidien Aujourd’hui-Le Parisien titrait “Désopilant…Une efficacité époustouflante…des rafales de rire ”, Figaro Madame “Le public se renverse de rire”, Le Progrès “Une comédie décapante d’une grande originalité. Feydeau et Cooney-Chapman ont trouvé un successeur”

Et avec la compagnie l’éventail les publics qui verront la pièce ne démentiront pas ces appréciations élogieuses.

En quelques mots le pitch : Un  publicitaire renommé et séducteur impénitent va se marier après  résigné à officialiser ses cinq ans de vie commune avec Corinne. Il est affublé d’une soeur aînée, Lucie, gaffeuse invétérée, qui à la sortie du cortège lui a envoyé un grain de riz inexpugnable dans l’oeil. C’est le grain qui va enrayer la machine car à partir de là TOUT BASCULE ! Les catastrophes et les quiproquos  détonants se succèdent crescendo. Ça défile comme dans un hall de gare : en premier le mari de sa maitresse qui lui apprend la mort de cette dernière et qui veut repecter les dernières volontés de la morte incinérée, « disperser les cendre sur l’endroit où elle a été la plus heureuse de sa vie »…  sur le lit de Jacques Lasségué le publicitaire qui vient de se marier. Pas facile d’empêcher cela sans causer d’autres drames. Mais voila que Michel Rolors, politicien -candidat aux Présidentielles- vient lui annoncer la fin de leur collaboration.  Catastrophe pour l’agence de communication du marié. Son épouse Corinne, enceinte jusqu’aux yeux, entre et sort en rage parce qu’il ose la laisser seule à leur banquet de noces. Faut pas jouer avec le feu car elle risque d’accoucher à tous instant en cas de grosse contrariété ! Et puis va falloir donner des explications à la centaine d’invités !  Pour couronner le tout  un journaliste local, Christian Perrochot, le poursuit obstinément pour une interview. L’enfer c’est les autres et il est pavé de bonnes intentions, donc on retrouve la sœur gaffeuse qui a toujours rêvé d’être une star de la chanson et qui fait tout basculer à chaque fois qu’elle veut aider son malheureux frère qui se débat dans des situations catastrophiques comme un beau diable.

Robert Chevrot, autre séducteur s’il en est, signe une mise en scène rythmée, nerveuse, qui va de plus en plus vite. Les comédiens sont au top et se donnent à fond : rire assuré, crampe des zygomatiques garantie.

La distribution est la suivante : Christophe Béligand joue Jacques le publicitaire, Bernadette Rigault joue Lucie la sœur aînée gaffeuse, Marie Josée Solbès joue Corinne l’épouse enceinte jusqu’aux yeux, Florence Madej joue Emmanuelle la maîtresse dont le mari transbahute les cendres, Bernard Trémeau joue Jean le mari porteur d’urne funéraire, Christophe Litaudon joue Michel le candidat à la présidentielle, et Kevin Merle joue Christian Perrochot le journaliste avide d’interview.

La troupe est au top, mais ce ne sera que dans les décors qu’elle pourra donner la pleine valeur de son talent.

Comme à l’accoutumée le public ne manquera pas de faire un triomphe à la compagnie l’Eventail.

La tournée commence le 25 janvier à Blanzy à 20h30, le 26 à 15h00, salle EVA. Le 2 février aux bizots à 20h30, le 8 février à Sanvignes à 20h30, le 16 février à Saint Vallier à 15h00 à l’ECLA, le 23 février à 15h00 à Joncy, le 16 mars à Saint Symphorien de Marmagne à 15 h00, le 23 mars à Montchanin 15h00, le 29 mars à Pouilloux à 20h30, le 5 avril à Saint Berain sous Sanvignes à 20h30.

 

Mais, mais, à ne pas oublier que 2025 est l’année des soixante ans de la compagnie, ça va être chaud les enfants, chaud ! En attendant Tout Bascule d’Olivier Lejeune. Tous à vos fous rires !

 

Gilles Desnoix

 

 

 

eventail-blanzy-070124161025

 

eventail-blanzy-070124161026

 

eventail-blanzy-070124161027

 

eventail-blanzy-070124161028

 

eventail-blanzy-070124161029

 

eventail-blanzy-070124161030

 

eventail-blanzy-070124161031

 

eventail-blanzy-070124161032

 

eventail-blanzy-070124161024

 






Le commentaires sont fermés.