Blanzy : conférence de François Crochon
« Vie Affective et Sexuelle des personnes en situation de handicap »
Le groupe ressource des Papillons Blancs d’entre Saône et Loire composé de 17 professionnels a organisé une série de 2 conférences sur le thème de la « Vie Affective et Sexuelle des personnes en situation de handicap » sur les villes de Paray-le-Monial et de Blanzy.
C’est donc à la salle de l’E.V.A que François Crochon, sexologue clinicien et Directeur du CeRHeS, a donné une conférence qui s’inscrit dans un programme comprenant diverses actions d’accompagnement et de sensibilisation destinées aux personnes accompagnées, aux familles, aux aidants, aux professionnels et partenaires.
L’après-midi a débuté par un temps de théâtre forum, animé par le groupe théâtre des PBeSL mettant en jeu des situations particulières qui ont nourri les échanges.
Quelles ressources pour aborder la vie intime affective et sexuelle des personnes en situation de handicap ?
François Crochon contribue à rendre accessibles les ressources indispensables pour mieux considérer la sexualité et ses enjeux en situation de handicap.
Il exerce également des fonctions au sein de l’APPAS (Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel) afin de porter haut et fort la parole des personnes concernées quant à la prise en compte effective de leurs aspirations et de leur choix en matière de vie intime, affective et sexuelle.
Depuis 2017, l’association PBeSL s’est engagée avec le projet Vie Affective et Sexuelle (VAS) des personnes en situation de handicap. Ce sujet essentiel touche à des valeurs humaines fondamentales : la dignité, l’autonomie et le respect des droits de chaque individu.
Au fil des ans, ce groupe évolue et poursuit son travail pour faire de la VAS un sujet de réflexion continu et sans tabou.
Cette conférence a abordé le cadre législatif, les concepts liés à la sexualité, ainsi que la posture éthique des professionnels dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Les interventions de M. François Crochon (Directeur du CERHES, Psychomotricien, Psychothérapeute et Sexologue) ont permis de :
→ clarifier les représentations professionnelles concernant la sexualité des personnes en situation de handicap.
→ présenter le cadre légal et réglementaire relatif à la VAS.
→ définir des concepts clés : genre, identité, orientation, consentement.
→ appréhender la posture éthique dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
J.L Pradines