CGT Michelin Blanzy (Social)
"iI est primordial que les salariés et retraités Michelin déclarent les cancers en Maladie Professionnelle"
Communiqué :
« Le 31 janvier , le Syndicat CGT de l’usine de Michelin Blanzy a déclenché seul un DGI , malgré les alertes que nous avions posé en CSE et en CSE Central à Clermont.
Tout le monde a cherché à repousser le moment ou on devrait enquêter sur des cas de cancers déclarés en Maladie Professionnelle, en premier lieu la direction de l’usine Michelin. Malgré le refus de certaines organisations syndicales et la direction de lancer une enquête CSSCT locale , la CGT a réussi a maintenir son DGI et provoqué la venue de l’Inspection du travail.
Cette dernière a fait une visite des postes de confection Génie Civil ainsi que du transit de la dissolution (mélange de gomme et de solvant ) utilisée dans cet atelier et approuve une gestion locale du problème. Suite à la lecture d’expertises déjà réalisées sur des sites de production Goodyear , nous avons réalisé l’étendue des problèmes et demandé un CSE extra , date à définir , pour demander à revoir le Document Unique (Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un document essentiel, qui permet à une entreprise d’identifier et d’évaluer les risques professionnels liés à son activité) , demander la mise en place d’une enquête CSSCT et la nomination d’un expert externe . .
La venue de la CARSAT (La Carsat Bourgogne Franche-Comté, organisme de la Sécurité sociale, intervient sur la retraite, les risques professionnels et la santé) est prévue le 20 février et à la lecture du courrier de l’inspection du Travail sur sa visite , qui a relevé beaucoup de problemes sur les postes de travail ainsi que le manque de gestion des émanations de solvant et de dissolution, la tenue de l’enquête CSSCT locale avec des élus de votre syndicat permettra de faire cesser un danger reconnu par les maladies professionnelles.
En attendant il est primordial que les salariés et retraités Michelin déclarent les cancers en Maladie Professionnelle ( prostate , vessie , etc.) auprès de leur médecin traitant ou le service médical du Travail MT 71, qui est chargé de remplacer le service médical autonome Michelin démissionnaire. Sans les déclarations, chaque cas est considéré comme une maladie étrangère au travail »