Blanzy : soirée « Lecture d’un soir en famille et pour tous »
Mine de lire anime le centre social ce vendredi 21 février
Une superbe soirée intitulée Lecture d’un soir en famille et pour tous a été organisée par la ville de Blanzy et son centre social en collaboration avec la médiathèque Françoise Giroud et Mine de Lire.
Les élus sont présents en la personne du maire Hervé Mazurek et de deux adjoints Jean-Louis Savetier et Magali Soufflet-Oudin.
Dans l’enceinte du centre social, une déambulation littéraire et poétique s’est déroulée dans 3 lieux permettant la découverte de 3 univers.
En effet, cette randonnée livresque et contée s’est effectuée dans trois atmosphères, trois contextes bien définis :
- Familles d’avant : Paola est venue nous présenter sa famille, son père Giuseppe dit Joseph, sa mère Mathilda dite Mathilde et elle Paola dite Paulette. Elle est partie des grands-parents, de l’Italie, de la Pologne pour arriver à ce qui l’a fait elle, l’appartenance à deux cultures fondue en une seule : celle du bassin minier et sa richesse. Textes très émouvants de son cru. Jean-Louis lui succède, dignement habillé en marinier, tireur de canalou, a pris sa suite. Il s’appuie sur un texte de Roger Semet (Le temps des canalous) qui conte un fragment de vie de Nicolas Rageaud, dit Canéné. 4 moments : la rencontre de 3 petites filles halant une énorme péniche ; la connaissance d’Adrienne ; le mariage ; la construction et l’inauguration de son bateau, une flute Berrichonne. En patois en partie et lu avec conviction. Christian termine les lectures de cet univers par deux courts textes tirés d’ouvrages de Philippe Delerm : jouer au foot avec des boutons ou dormir à la belle étoile, des courts récits, drôles et très évocateurs qui plaisent au public.
- Familles gourmandes : Annette et son vagabond nous offrent un super sketch à partir du livre pour enfant d’Eric Maddern et de Paul Hess « Lasoupe au clou » l’histoire d’un vagabond qui fait halte dans une maison isolée habitée par une femme renfrognée. Il n’y a rien à manger dans cette maison, dit la femme. Alors, il lui propose de lui faire une soupe au clou. Une soupe au clou ? Oui, mais avec l’astuce du bonhomme qui refuse de se ronger les sangs, une bonne soupe va mitonner avec un peu de farine, de bœuf salé, de pommes de terre, de sel, de poivre, de lait, d’orge, d’herbes… C’est un bonimenteur hors pair cet homme-là et il va conquérir l’esprit de la ronchonne… Un grand moment de plaisir pour les participants et les enfants présents. Puis une mère de famille va lire un texte court, suivie par Magali Soufflet-Oudin qui en lira un autre.
- Familles actuelles : quoi de mieux pour caractériser le moment présent, l’essence même de la contemporanéité que le téléphone ? Donc les lecteurs, les conteurs, en un mot les intervenants se sont appuyés sur un texte d’un membre de Mine de Lire pour tracer l’Odyssée du téléphone de 1876 à nos jours, de Graham Bell au dernier smartphone le plus sophistiqué ou « le patron de votre vie » qui régente en fait cette dernière et qui, parfois sert aussi à téléphoner. Christian, là aussi, a ressorti son meilleur Delerm avec un texte savoureux et acidulé : « vous n’avez pas de nouveau message. »
Il y a eu distribution de bonbons avec lecture des maximes les enveloppant, certaines plus caustiques ou absurdes que d’autres, mais toujours sensées et intéressantes.
Tout le monde a apprécié cette soirée pour laquelle les services se sont donné beaucoup de mal, comme leurs partenaires de la Médiathèque et de Mine de lire. Une bonne soirée ludique, agréable, placée sous la magie du verbe.
Gilles Desnoix