Fête de la musique (Blanzy)
Tout à fait dans l'esprit d'origine !
Comme dans tout le bassin minier, la fête de la musique 2012 s’est déroulée « au sec », après la « beurrée » comme on dit chez nous !
Un programme alléchant, il est dommage que le public ait un peu boudé les concerts donnés à l’extérieur, …la peur du mauvais temps ? L’appel de la grande ville ?
En tout cas, les présents se sont régalés et ont pu suivre dès 18h, et jusqu’à 20h30, devant l’église, les prestations de :
– L’harmonie des anciennes verreries
– La classe des jeunes saxophonistes de Christophe Tétard (avec le plus jeune élève Pierre)
– Les fifres et tambours de l’harmonie municipale
– L’orchestre junior de cette même harmonie
– L’harmonie municipale elle-même
Dès 20h30, à l’intérieur de l’église pleine à craquer, c’est « Ad Libitum » qui a enchanté l’assistance avec un concert de 22 chants. Les 45 choristes présentés par la Présidente Françoise Pacaud ont à nouveau démontré leur talent avec une première partie consacrée au chants divers et variés, populaires, traditionnels, religieux et une seconde partie toute en « Gospel ». Quel bonheur !
Tout près de là, sur la rue, le restaurant « La Cigale » avait dressé une longue table et c’est en écoutant des morceaux de musique populaire, (DJ abrité… au cas où… sous un chapiteau monté en dernière minute), que les convives ont pu ajouter au plaisir un bon moment gastronomique. C’est çà aussi, la fête !
Encore un peu plus loin, de l’autre côté du canal, le bar « le Coquillage » et la patron Patrick gâtaient les clients avec tout d’abord des chants par la « Mère en gueule », puis un super concert de « Hip Hop » auquel ont succédé jusque tard dans la nuit des musiciens amis.
Bien convivial tout çà et bien dans l’esprit de la bonne ville de Blanzy toujours présente dans l’évènement !
Jean Michel LENDEL



























