Blanzy : la bourse aux vélos à la cote !
Présentation de la Team Bambou
Cette 10ème édition de la bourse aux vélos organisée par l’Union Vélocipédique Blanzynoise, a encore remporté un véritable succès populaire malgré la météo maussade et capricieuse. Les organisateurs ont enregistré 265 dépôts et environ 52 % de vente.
En effet, le gymnase Jean Zay était le temple du vélo, le temps de cette bourse qui permet de vendre ou d’acquérir des vélos en bon état à faible coût. Tout au long de la journée, les familles, les sportifs, les curieux ont défilé à l’affût de la bonne affaire.
Le projet RAAM et la Team Bambou
Ce fut également l’occasion de la présentation de la Team Bambou, l’association qui a été créée pour faire vivre le projet de traversée des Etats-Unis, le projet RAAM 2026, par Gilles Penot, adhérent de l’UVB et parrainé par Bernard Thévenet.
L’association est née en janvier 2025 et est associée à une œuvre caritative pour lever des fonds pour Lola : donner du sens à la performance physique. Elle rassemble la famille et les amis de Gilles Penot.
-Santiago à la logistique, matériel
-Michel Fierro, sécurité, circuits
-Laurent Maquard : sponsoring
-Mattéo : communication
-Sophie : nutrition
Après avoir participé en 2022 à la course Bordeaux – Paris, puis en 2023, à la 20ème édition de la randonnée Paris-Brest-Paris, avec son vélo en bambou, soit plus de 1200 km, Gilles a décidé de se lancer dans la traversée des Etats-Unis, toujours avec son vélo en bambou pour récolter des fonds pour le financement de soins pour Lola.
Ce défi a également l’objectif de promouvoir les performances d’un vélo Made In France, en bambou, fabriqué par l’entreprise française CYCLIK.
Pour l’heure, l’accent est mis sur la recherche de sponsors. Il faut pour être à l’aise un budget de 40 000€.
Une cagnotte est en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/team-bambou/collectes/team-bambou
La Race Across America ou RAAM est une course d’ultracyclisme à travers les Etats-Unis organisée par l’UMCA. Le parcours diffère chaque année mais se déroule toujours de la côte Ouest à la côte Est, de Los Angeles à Washington sur une distance moyenne de 4 800 km. Gilles Penot devra réaliser ce défi en 12 jours et 21 heures.
Pour réaliser cette aventure, il faut une équipe pour accompagner le sportif. En effet, chaque participant paie 3 000$ pour concourir et doit réaliser la course en 13 jours maximum (400 kilomètres par jour minimum). Les participants doivent également se financer une équipe de soutien de 5-6 membres, et au moins 3 véhicules.
Pour Gilles, l’entraînement a débuté en septembre. Plusieurs temps forts viendront marquer cette préparation :
→ en avril, la Race Cross Paris. 500 km, une boucle autour de Paris – Chantilly
→ Blanzy à Générac : 450 km
→ Race Cross France : 2 500 km en juin 2025
Le président Joël Pocheron indique le prochain rendez-vous 2025 : la rando « Souvenir Gérard Dessertenne» qui aura lieu, en principe, le 31 mai.
J.L Pradines