Blanzy : commémoration du 19 mars 1962
« La mémoire n’est pas un fardeau, mais une lumière. »
C’est par cette affirmation que se clôt le message de la ministre déléguée Patricia Mirallès, lu par Hervé Mazurek, maire de Blanzy.
« La mémoire n’est pas un fardeau, mais une lumière. Une lumière qui éclaire les générations présentes et à venir, pour que l’Histoire ne se répète pas, pour que la souffrance d’hier ne nourrisse pas les fractures d’aujourd’hui, pour que les sacrifices consentis nourrissent aussi un sentiment d’appartenance, sans lequel il n’y a pas de socle pour que s’épanouisse la démocratie. »
Ce mercredi 19 mars 2025, à Blanzy devant le monument aux morts, cérémonie du 63ᵉ anniversaire des accords d’Evian présidée par Henri Dyrbusz, président de la FNACA Blanzy-Les Bizots-Marigny.
Dans une foule importante, on compte de nombreux élus et personnalités du territoire accompagnés d’anciens combattants ou membres de leurs familles. Après le dépôt de gerbes, Henri Dyrbusz a lu le discours de la FNACA. « Enfants de la guerre, nous sommes devenus des hommes de guerre. Appelés, rappelés, engagés, maintenus, militaires de carrière, gendarmes, policiers… la plupart n’avaient pas la majorité, pas le droit de voter. Sous le regard fataliste de nos familles, nous allions faire une guerre qui ne sera reconnue qu’en 1999. »
Hervé Mazurek lui succède au micro pour lire le message de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès.
Après la chanson de Serge Lama « l’Algérie », marseillaise et fermez le ban.
Gilles Desnoix