Saint-Vallier : Bistrot des Chavannes, café lecture
Mine de Lire, une bonne soirée du 2 avril 2025
Bonne soirée, car 11 personnes présentes, dont 2 nouvelles.
Avec Jean-Louis Gelet, retour sur la soirée concert de la Fanfare des Verreries. Un concert très réussi. Jean-Louis Gelet a ensuite effectué un tour d’horizon historique de la formation musicale et a expliqué la différence existant entre batterie fanfare/harmonie/jazz band pour répondre à l’interrogation d’une lectrice. Et ce questionnement est régulièrement posé par nombre de personnes qui, comme le commun des mortels, ont du mal à expliquer à brûle-pourpoint ces distinctions.
Marie-Claude Vallebregue a présenté la soirée « Causons Montcellien » du 8 avril à la volière à Montceau, rue des Oiseaux.
La présidente Martine Servy a ensuite présenté des évènements du calendrier :
– Caravane des Autrices francophones le 9 avril à 18 h 30 à la médiathèque de Blanzy. Il s’agit d’une première en France et Blanzy sera la première date de cette tournée. Le public rencontrera 5 autrices qui présenteront leurs ouvrages et expliqueront les contextes de vie de chacune. Il s’ensuivra un débat. Il s’agit de : Béatrice Riand : (Espagne/Suisse) Professeur de littérature française et de psychologie, membre du Parlement des Écrivaines francophones, elle a écrit sur l’inceste son dernier livre : « Ces gens-là. », Yasmina Jaafar : (Maroc) journaliste, auteure, productrice et éditorialiste politique. Fondatrice du site laruchemedia.com et de la société de production LA RUCHE MEDIA Prod, elle a travaillé comme journaliste à Canal+, FR3, LCI, entre autres, et a publié un bel ouvrage : « Ils ont choisi la France », Véronique Tadjo : (Côte d’Ivoire), grande écrivaine internationale franco-ivoirienne, auteure de poèmes, de romans et d’ouvrages pour la jeunesse, illustratrice de ses propres œuvres également, peintre. Son dernier roman, « Je remercie la nuit » parle de la jeunesse africaine, Nancy Reichl-Lange : (Laval, Québec), poétesse, auteure, éditrice, médiatrice, conceptrice de projets, artiste de scène, traductrice, organisatrice d’événements et journaliste. Elle a publié douze recueils de poésie et livres au Québec, au Mexique et au Japon, Elisabeth Granjon: (Lyon), poétesse, auteure, collabore avec des artistes de différentes disciplines : arts plastiques, musique, conte, chanson, danse… pour des lectures, des performances ou autres aventures.
– Sélection de Christophe Royer pour le prix Odyssée 2025 catégorie Thriller et polar pour: « Famille Décomposée»
– Présentations et dédicace de Gilles Desnoix à la librairie Deux choses lune le 12 avril à 10 h.
Les coups de cœur des présents, ce mois-ci, ils sont nombreux (retrouver les couvertures en photographie ci-jointe).
Les Guerriers de l’hiver d’Olivier Norek
Les Dames de Kimoto de Sawak Ariyoski
L’Obstinée de Raphaël Nedilko (un grand moment d’émotion)
L’incroyable légèreté de l’être de Kundera
Jeux Blanc de Richard Wagamese
Apergoïgon, Colum McCann
Les aventures du brave soldat Chveik de Jaroslav Hasek
Je t’aime. de Romain Sardou
Le sourire des femmes de Nicolas Barreau
Vous parlez de mon fils de Philippe Besson.
Et invitation à découvrir les ouvrages suivants au cours de la séance de dédicace du 12 avril à la librairie de Deux choses lune :
Le baffre de la Chouette, livre de contes de Noël et pour d’autres moments, recueils de poésies : Avenir à venir ou pas, Ici, ailleurs, plus loin.
Deux heures de partage, d’échanges, de rires, d’émotion et surtout deux heures de chaleur humaine dans le cocon du Bistrot des Chavannes, le meilleur endroit possible pour passer une bonne soirée à disserter, discuter et plaisanter en s’enrichissant mutuellement.
Gilles Desnoix