Mine de Lire Séance plénière mensuelle : mai 2025
Le programme, tout le programme, plus que le programme.
Ce lundi 26 mai s’est tenue la réunion plénière mensuelle de Mine de Lire avec un ordre du jour copieux.
Lecture expressive : l’association travaille d’arrache-pied pour préparer cet évènement qui réunira 47 élèves de René Picard et Jean Regnier et des enseignants. L’apprentissage de la lecture expressive est une pratique sociale et culturelle. C’est un travail de préparation et d’entraînement des élèves par l’équipe pédagogique. Le Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports indique que la pratique de la lecture à voix haute permet, par son expressivité, une meilleure appropriation du texte, une motivation accrue, suscitée par les différentes exécutions possibles, la confrontation entre différentes interprétations en stimulant l’échange entre les élèves. Mine de lire tient beaucoup à ce moment important de sa saison. Le thème est la découverte du monde. La séquence du 5 juin se prépare avec rigueur, les cadeaux sont en stock, les bénévoles les conditionneront, car comme chaque fois il y aura un goûter et un sac surprise offert à chaque participant.
Salon du livre du 12 octobre prochain :
– 53 auteurs inscrits dans 4 catégories : polars-thrillers, jeunesse-BD-mangas, romans-poésies, histoire-société.
– 2 parrain et marraine : Christophe Royer, « Famille décomposée », Estelle Thareau, « Le dernier festin des vaincus ».
– 2 tables rondes animées par Yannick PETIT, l’une le matin à 10 h et l’autre l’après-midi à 14 h 30 ; à chacune, 3 auteurs seront invités dans des catégories différentes. Il y aura 3 hommes et 3 femmes. Ces tables rondes seront enregistrées et diffusées sur Radio Yonne.
– 2 ateliers « mangas » : un le matin (10 h 00 à 11 h 00) et un l’après-midi (14 h 00 à 15 h 00). 10 enfants de plus de 8 ans par atelier. Inscription préalable ; les informations concernant les inscriptions seront données en septembre. Prix par enfant : 2 €
– présence de la librairie du Creusot : « Les Carnets de Philéas »
– 1 ou 2 métiers du livre présents
Les membres de Mine de Lire présents ont planché sur l’organisation dans ses moindres détails, des plus techniques aux plus basiques. Ce sera un grand moment sur une journée. Le public du bassin minier est connaisseur et amateur de lecture, il y aura là de quoi satisfaire sa soif de découverte.
Café lecture :
Le dernier avant les vacances se tiendra le 4 juin prochain. La présidente Martine Servy souhaite qu’il y ait le maximum de monde afin de bien terminer la saison 2024/2025 de belle manière.
Ensuite, projection dans l’avenir de la saison à venir. Les actions de Mine de Lire doivent se retrouver dès la rentrée dans le programme de la saison culturelle 2025/2026.
Au cours de ce brainstorming, il a été abordé les actions que Mine de Lire pourrait développer à l’avenir. Ce ne sont encore que des pistes, mais elles sont alléchantes.
– goûter lecture pour les enfants/parents/grands-parents, peut-être une fois avant les vacances et une fois pendant.
– lectures dans les maisons de retraite
– heure du conte multigénérationnelle
– rencontre d’auteurs
Tout ceci, bien entendu, ce ne sont que des pistes de travail devant se développer sans empiéter sur les actions existantes d’autres entités ou de la ville. Mine de Lire privilégie l’idée d’un travail en partenariat lorsque cela s’avère plus efficace et nécessaire.
Comme d’habitude, la passion du livre pousse à se dépasser.
La dernière réunion plénière se tiendra le 16 juin à 18 h.
Gilles Desnoix