Deux œuvres du territoire vont bénéficier d’un don
Grâce à Michelin et la Sauvegarde de l’art français
La campagne annuelle de restauration d’œuvre d’art portée conjointement par la Sauvegarde de l’art français ainsi que la Fondation Michelin touche à sa fin.
Exceptionnellement, ce sont deux œuvres du territoire qui vont pouvoir bénéficier d’un don : Le Triptyque de la mort de la vierge à Cuisery et Le profondeurs de la Terre à Sanvignes.
Pour la 7e année, la Fondation d’entreprise Michelin s’engage donc aux côtés de la Fondation la Sauvegarde de l’art français dans le cadre de la campagne « Sur la route du Plus Grand Musée de France ». Cette initiative conjointe lancée en 2017 vise à restaurer et valoriser les trésors patrimoniaux de nos communes. Ils sont souvent méconnus.
Cette année 15 œuvres lauréates ont été désignées par les salariés. Chacune bénéficie d’un mécénat de 8 000 € offerts par la Fondation d’entreprise Michelin afin d’être restaurées.
Plus de 600 salariés engagés sur les 13 sites Michelin
Cette année, plus de 600 salariés des 13 sites Michelin ont participé à la campagne en repérant et en proposant à proximité de chez eux des œuvres remarquables.
Pendant trois mars entre mars et juin 2025, ils ont ainsi signalé 115 œuvres.
Pour cette mobilisation, une œuvre par site participant sera sauvée ainsi que deux œuvres Bonus pour saluer l’implication de certains sites particulièrement engagés dans ce programme d’intérêt général.
Deux œuvres sauvées dans le bassin minier
Le triptyque de la mort de la Vierge, réalisé par l’artiste Grégoire Guérard, est conservé à l’église Notre Dame de Cuisery. Il est protégé depuis 1903 en tant qu’œuvre classée. Il mesure 5,70 m sur 1,40 m lorsqu’il est entièrement déployé.
La Mort de la Vierge attribuée à Grégoire Guérard (actif entre 1512 et 1538) est un chef d’œuvre de la peinture franco-flamande. Il se compose d’un panneau central représentant la Vierge sur son lit de mort, entourée des apôtres, et de deux volets peints à l’huile avec des grisailles sur les revers. Les détails sculpturaux des plis, la richesse des couleurs et l’agencement des personnages en plans successifs sont caractéristiques de l’art de Guérard, influencé par les maîtres néerlandais.
L’œuvre est datée de 1522-1523.
Des profondeurs de la terre à Sanvignes
Il s’agit de la deuxième œuvre qui sera restaurée. Réalisée en 2000 par Rajak Ohanian, elle mesure 3 m sur 3 m. Située dans le hall de la mairie de Sanvignes, cette œuvre photographique occupait donc une place de choix avant l’incendie criminel du 29 juin 2023. Composée d’une impression monumentale représentant des boulets de charbon, elle était entourée de 44 cartes postales anciennes illustrant la vie minière de Sanvignes. Plus qu’une œuvre d’art, elle constituait un hommage poignant à la mémoire ouvrière de la commune et à leur fierté d’avoir contribué à chauffer la France grâce au fruit du labeur des mineurs. Elle nécessite une restauration urgente pour retrouver sa lisibilité et sa place symbolique.
Enfin la Fondation d’entreprise Michelin rappelle que depuis 2017, ce sont ainsi 75 œuvres qui ont déjà été restaurées et sauvées pour 570 000 euros versés.
EM