Autres journaux


jeudi 18 septembre 2025 à 05:36

Blanzy : fête du sport

Culture et Sport pour tous



 

 
Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la première fête des sports de l’histoire s’est déroulée ce dimanche 14 septembre 2025. Peu de municipalités du coin ont eu le temps de participer à cet événement. Excepté Blanzy. À cette occasion, nous avons rencontré à ce propos S le conseiller municipal Éric Meny afin de savoir comment s’était déroulée cette première édition.

Montceau News : Comment s’est déroulée cette première fête du sport à Blanzy ?

Éric Meny : On a dû s’organiser très rapidement car nous avons pris connaissance de l’événement il y a tout juste 15 jours ou 3 semaines, mais cela s’est plutôt bien passé. C’est une bonne initiative un an après les Jeux olympiques.

MN : Quelles ont été les consignes pour organiser la fête du sport ?

EM :Nous n’en avions pas. Nous avons fait ce que nous avons voulu en respectant certains principes : l’écologie et l’esprit du sport. Nous avons donc réuni nos associations sportives avec lesquelles nous nous sommes répartis les gymnases, et puis nous avons fait venir les gens pour leur expliquer ce qu’est le sport !

MN : De quelles associations sportives s’agissait-il ?

EM : Du judo, du badminton, de l’escrime, de la gym, du roller et de la voile.

MN : De la voile dans un gymnase ?

EM :Oui, le club de voile Blanzy Montceau a amené un bateau pour expliquer aux intéressés comment naviguer. Ils sont très forts et ils ont beaucoup de matériel.

MN : Donc ça s’est bien passé ?

EM : Pour une première, ce fut une réussite. La culture et le sport sont fondamentaux dans la vie et la société. Je crois qu’on a réussi, à la mairie de Blanzy, à faire comprendre nos principes qui sont la culture pour tous, le sport pour tous, et nous offrons aux gens la possibilité de pratiquer tous types de sports à des prix abordables. Nous remercions nos associations d’avoir participé à cette journée.

 
MN : Merci!
 
 
La première fête du sport en France 

Hier, la France a vibré au rythme de la première édition de la Fête du Sport. Cette nouvelle journée nationale, voulue comme un héritage direct des Jeux de Paris 2024, avait pour ambition de célébrer la pratique sportive et ses valeurs, partout sur le territoire.

Au total, plus de 5 000 événements ont été proposés par des clubs, associations, collectivités et entreprises, allant des initiations aux démonstrations, en passant par des rencontres avec des athlètes. À Paris, la rue de Rivoli s’est transformée en véritable “Boulevard du Sport” : 2,5 kilomètres d’animations, de la place de la Concorde à l’Hôtel de Ville, réunissant 46 fédérations sportives.

Point d’orgue de la journée, la vasque olympique de Paris 2024 a été rallumée une ultime fois, symbole de la transition entre l’été exceptionnel des Jeux et la volonté de prolonger leur élan.

Gratuite et ouverte à tous, cette fête entend désormais s’imposer comme un rendez-vous annuel de la rentrée, mêlant découverte, convivialité et engagement citoyen autour du sport.


Nicolas Gidaszewski 

 
 
blanzy-1709252



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer