Salon du livre de Blanzy, ce 12 octobre
Mine de lire a fait une mine de succès.
54 auteurs et autrices, des animations, du public (350 visiteurs), un relieur à l’ancienne, des ateliers manga, des tables rondes, un succès affirmé, le salon du livre de Blanzy a fait carton plein.
Tous les styles étaient représentés, et dignement, par des auteurs plus ou moins connus et par quelques pointures.
Mais avec Mine de Lire, pas d’élitisme, juste la passion des mots, des idées, des livres. Ce dimanche 12 octobre, ce fut une vraie communion autour de l’expression écrite.
Les amateurs, les passionnés et les découvreurs étaient là dans les allées à regarder, discuter, à écouter et en fin de compte à acquérir. Un salon du livre comme on les souhaite tous.
Député, conseillère départementale, maire, élus, et autres ont bu au succès du salon après avoir félicité la présidente Martine Servy et l’ensemble des bénévoles (18). Les discours ont tous rappelé les vertus de l’écriture et ce qu’elle véhicule comme valeurs universelles. Ils ont aussi loué la place de la ville de Blanzy au niveau du développement culturel.
Michel Montmaron a parlé d’une passion commune : celle des mots, des histoires, de l’histoire et de l’imaginaire. Un monde où chaque page nous permet de découvrir d’autres horizons, d’autres vies, d’autres réalités.
Le public a pu trouver son bonheur auprès des auteurs et autrices, comme Christophe Royer ou Estelle Tharreau, comme auprès de Guy Mesery ou du Capitaine Sparrow et de sa gente dame (Enès et Marie-Hermine), Petit Prodige 07 83 12 10 82. Toutes les catégories littéraires étaient représentées et mélangées, ce qui a donné l’occasion à tous de faire du lien. Les organisateurs, les bénévoles sont très heureux du déroulement de ce salon et quelques auteurs encore plus. Le bassin minier se sentait bien à Blanzy dans la salle de l’EVA aujourd’hui.
Une vraie réussite… à dans 2 ans maintenant.
Gilles Desnoix
Un commentaire sur “Salon du livre de Blanzy, ce 12 octobre”
Avec la présence du ministre de l’industrie tout de même ….