Un relieur au milieu des auteurs au salon du livre de Blanzy
Pour l’amour du livre, elle relie le monde et la littérature.
Pour l’amour du livre, Mina est devenue relieuse et sauveuse de livres anciens, à qui elle a à cœur de redonner une seconde vie.
C’est une artiste qui fait son métier en artisane fière de son ouvrage. Ce dimanche 12 octobre, c’est son mari qui assure la présence au salon du livre de Mine de Lire à Blanzy.
Mina et Gilbert Duc ont quitté Die pour la Nièvre, le COVID est passé par là, il y a 4 ans. Mina a continué son œuvre et Gilbert s’est mis à la création d’objets en résine ou à la découpe laser. Lui qui a fait carrière dans l’armée, l’aéronautique, il est comme son épouse bénévole dans le périscolaire et s’enthousiasme au partage avec les autres de leur passion commune.
Ce couple en osmose de passion donne dans la reliure et la dorure mais aussi dans la vérité de l’art. Le travail est impeccable, fait avec amour, avec respect, et à des prix de passionnés et pas de relieurs parisiens. La main de l’artiste est douce, les prix aussi. En plus ils font des travaux que les autres rechignent parfois à faire ou au prix fort.
Ce dimanche, adossé à la scène de l’EVA Gilbert reçoit le public avec le sourire et toutes les explications voulues sans rechigner. Mina et lui sont déjà venus au salon, ils pensent revenir pour le prochain dans deux ans. Le public a apprécié le travail, les objets présentés et la gentillesse de l’accueil. La présence de l’atelier de Mina Reliure à l’Ancienne se justifie dans le cadre du salon, voire même s’impose.On trouve du livre, mais plein d’autres choses plus belles les unes que les autres. Et Gilbert est aussi un artiste dans sa partie.
Un relieur à l’ancienne à connaître absolument : le Petit Sauvigny. Anlezy : 06 48 66 28 48/06 38 73 33 38
Gilles Desnoix