Blanzy à l’heure allemande pour sa première Oktoberfest !
Un amitié franco-allemande qui pétille
Le Comité de Jumelage Blanzy–Hettenleidelheim a organisé pour la première fois une Oktoberfest qui s’est tenu du 17 au 19 octobre 2025. Trois jours de fête, de convivialité et d’échanges franco-allemands qui ont mis Blanzy à l’heure bavaroise. Le point d’orgue de ce weekend était la soirée d’Oktoberfest ce samedi soir.
Depuis 1978, la ville de Blanzy est jumelée avec Hettenleidelheim, commune du Land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Ce partenariat, vieux de plus de quarante-cinq ans, symbolise une amitié fidèle et sincère entre les deux populations. Les échanges sont réguliers : les Blanzynois participent chaque année au carnaval et à la fête patronale allemande, la Kerwe, à Hettenleidelheim, tandis que les Allemands se rendent à Blanzy lors d’événements culturels et festifs.
« Fin août se déroule la fête patronale allemande, la Kerwe, à Hettenleidelheim. Nous y tenons un stand bourguignon pour faire découvrir nos spécialités françaises. C’est un vrai moment de fraternité », explique Cindy Grémy, présidente du comité de jumelage.
Parmi les invités d’honneur de cette première édition figurait Steffen Burkhardt, maire de Hettenleidelheim depuis un an et demi. C’était sa deuxième visite à Blanzy, puisqu’il était déjà venu cet été pour faire du vélo dans la région. « J’avais été très bien accueilli, confie-t-il. Je suis heureux de revenir pour cette belle fête du jumelage. »
Le temps fort du week-end s’est donc tenu le samedi 18 octobre à la salle Malraux (EVA), décorée aux couleurs de la Bavière. Les amis allemands n’étaient pas venus les mains vides : ils avaient apporté 700 saucisses allemandes et des fûts de bière bavaroise. Autour des tables garnies de bretzels artisanaux, frites, gaufres et planches apéritives, la convivialité était évidement au rendez-vous. La Fanfare des Verreries, la Compagnie Carnaval et l’Orchestre Onyx (variétés des années 80) ont assuré l’ambiance musicale. Nombreux étaient ceux qui avaient sorti leurs tenues bavaroises, pour une immersion totale dans la tradition.
Un jeu de chamboule-tout a aussi été organisé. Les cibles représentaient des personnalités politiques locales, dont l’ancien maire allemand, mais aussi des figures nationales comme Emmanuel Macron et Angela Merkel, ou encore quelques visages bien connus de Blanzy.
Cindy Grémy qui a succédé à Bernard Tremeau il y a 2 ans, connaît les échanges franco-allemands depuis toujours. « J’ai grandi avec cette relation entre Blanzy et Hettenleidelheim, et aujourd’hui, je connais à peu près tout le monde là-bas. Je me suis fait plein d’amis. » Très attachée à cette aventure humaine, elle ajoute : « J’ai envie que mes enfants grandissent dans un monde où les jumelages existent encore, parce que c’est ce qui crée des ponts entre les peuples. »
Elle se réjouit aussi du dynamisme du groupe : « Lors du dernier échange, la délégation allemande comptait 26 personnes. Cette année, ils étaient 56 ! C’est formidable, et ça va donner un vrai boost au comité de jumelage. »
Nicolas Gidaszewski