Blanzy referme sa première Oktoberfest dans la convivialité et l’amitié franco-allemande
Une première réussie
Ce dimanche 19 octobre 2025, à la salle des fêtes de Blanzy, un déjeuner convivial est venu clôturer le week-end de la première Oktoberfest organisée par le Comité de jumelage franco-allemand Blanzy–Hettenleidelheim. Un moment de partage réunissant les familles d’accueil, les membres du comité et les 56 invités allemands venus spécialement d’Hettenleidelheim.
Durant trois jours, Blanzy a vécu au rythme de la fête bavaroise, entre musique, dégustations et échanges franco-allemands. Le jumelage entre Blanzy et Hettenleidelheim, créé en 1978, reste aujourd’hui un modèle de vitalité. Sa présidente, Cindy Grémy, souligne d’ailleurs : « Selon moi, nous sommes sans doute le comité de jumelage franco-allemand le plus actif de Bourgogne. Nous multiplions les échanges tout au long de l’année, notamment pour les jeunes. C’est ce qui fait vivre cette belle amitié entre Blanzy et Hettenleidelheim. »
Chaque année, 4 à 5 échanges sont organisés, notamment pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans.Ces séjours permettent de tisser des liens durables à travers des activités comme l’accrobranche à Blanzy, le kayak sur le lac de la Sorme, ou encore des visites culturelles et sportives.
Parmi les jeunes présents ce week-end, Marlon, 22 ans, originaire d’Hettenleidelheim, fait partie de ceux qui participent aux échanges depuis leur adolescence. Il confie avec le sourire : « C’est la troisième fois que je viens à Blanzy. J’ai commencé à participer aux échanges quand j’étais plus jeune, et depuis, je reviens toujours avec plaisir. »
La soirée du samedi s’est poursuivie jusqu’au petit matin dans une ambiance particulièrement festive. Pas moins de 500 litres de bière allemande ont été consommées.
Le déjeuner de clôture du dimanche s’est déroulé dans la même ambiance chaleureuse. Au menu : une généreuse paella accompagnée de quelques bière allemande restantes Les desserts avaient été apportés par les familles d’accueil.
Parmi les bénévoles, Sophie Clément, attachée parlementaire, s’est également investie tout au long du week-end, aux côtés de l’équipe du comité de jumelage. Grâce à leur implication, cette première Oktoberfest s’est déroulée dans les meilleures conditions et restera un moment marquant pour tous les participants.
À 16 heures, la délégation d’Hettenleidelheim reprenait la route vers l’Allemagne. Tous se sont promis de se retrouver très bientôt, de l’autre côté du Rhin, pour poursuivre cette belle amitié franco-allemande.
Et déjà, tous se projettent vers l’édition 2026, qui promet d’être encore plus festive.
Nicolas Gidaszewski











