Autres journaux


mercredi 3 décembre 2025 à 06:42

Blanzy : au début était le Verbe et de là est venue la lumière.

Projets 2026 de Mine de lire  



 

 Le bureau, puis la majorité des membres se sont réunis dans leur local pour fixer la programmation 2026. En préliminaire, le bilan du Salon du livre a été présenté. Une belle réussite qui laisse un bilan financier positif et surtout beaucoup de satisfactions autant aux organisateurs qu’aux participants. L’ensemble des bénévoles, une petite vingtaine, ayant participé à la mise en place, au déroulement et au rangement a été vivement remercié.

 

Projets 2026

 

Assemblée générale le 10 janvier à 10 h 00 à l’EVA

 

Nuit de la lecture le 21 janvier à la médiathèque de 17 à 19 h 00. Le thème est Ville et campagne. Pour Blanzy : rat des villes, rat des champs.

Il pourra être organisé un transport AR gratuit des personnes intéressées du secteur de Lucie Aubrac.

7 pôles seront mis en place : 1 accueil, 1 attente, Construire sa ville et 5 pôles en déambulation. Fables de La Fontaine, expressions populaires et dictons, saynètes de théâtre, contes, poésies avec Daniel Meunier, puzzle à compléter. Une collation sera servie en fin de déambulation avec boissons chaudes.

 

Dictée avec le Rotary Club. Mine de Lire s’inscrit pleinement dans cette initiative et participera à la troisième édition de sa Dictée du Rotary qui aura lieu le samedi 31 janvier 2026, à 15 H 00, à la résidence Les Peupliers, 2 rue de Cluny à Montceau.

 

Lire c’est partir : vente de livres jeunesse. Prévu à l’EVA le 14 octobre 2026. 2025 fut une réussite, des familles sont venues plus nombreuses, en particulier de Bourbon-Lancy, du Breuil, etc. Depuis 2025, cette vente aura lieu tous les ans alors qu’elle se déroulait tous les 2 ans auparavant.

 

Café-lecture. Le format, le lieu et l’horaire seront conservés ainsi que la fréquence, le 1ᵉʳ mercredi du mois hors vacances d’été. Le Bistrot de Mimis offre un lieu convivial, cosy et adapté à ce type d’évènement participatif qui ne se prend pas la tête, mais crée du lien.

 

Une rencontre avec des écrivains jeunesse avait été envisagée, le 6 décembre, avec présentation de livres. Pour des problèmes techniques, cela n’aura pas lieu mais pourra être reprogrammé en 2026.

 

Une rencontre Polar pourra être programmée avec quelques auteurs. Un lien sera pris avec les Dés Rangés des Mines pour l’organisation potentielle d’une Murder Party. À mettre en élaboration courant janvier.

 

Lecture expressive. L’an passé ce fut un tel succès que l’inspectrice d’académie a demandé que des classes de maternelle participent dorénavant au projet. Pour le moment, 2 écoles du centre-ville participent depuis le début, Mine de Lire aimerait y inclure L’école Lucie Aubrac. Il restera à régler le nombre de classes participantes sur la journée. La directrice des écoles maternelle Charbonnière et Reynier sera rencontrée pour voir comment une classe peut être incluse dans le dispositif. Le thème pourrait être lecture de contes.

 

Sébastien Joly tiendra une conférence après les élections municipales avec pour thème la présentation d’un livre sur la ligne de démarcation.

 

Un programme consistant qui nécessitera beaucoup de présence, de partages et de temps consacré à sa réalisation. Mais Martine Servy, la présidente, sait pouvoir compter sur chacun des membres de Mine de Lire.

 

 

Gilles Desnoix

 

mine-de-lire-0312251

 

mine-de-lire-0312252

 

mine-de-lire-0312253

 

mine-de-lire-0312254



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer