Médiathèque de Blanzy : Il était une nuit de livres et de lumière
Avec Mine de lire, sous les étoiles, les rats racontent…
Ce mercredi 21 janvier 2026, une équipe de choc pour Mine de Lire et la médiathèque a organisé, animé et réussi une soirée lecture dans le cadre de la nuit de la lecture. Sur le thème « rats des villes, rats des champs », un gros succès avec une participation nombreuse d’adultes et d’enfants. Dès l’arrivée, tout était disposé pour le rêve. Une allée bordée de bougies, un accueil convivial effectué par une gente rate des villes (Chantal) et un besogneux rat des champs (Manu). Chacun, chacun pouvait puiser au panier un morceau de fromage. Entre rats l’on sait se recevoir. Les enfants arboraient des masques confectionnés par les résidentes de la RPA de Blanzy. Du bel ouvrage. Un brasero assurait l’ambiance festive. Certains ont regretté de ne pas disposer de Shamallo pour les faire griller. Les adultes sont bien des grands enfants éternels.
Des pôles avaient été constitués dans une déambulation au travers de la médiathèque Françoise Giroud. Au fond, Pierre et Christian racontaient des histoires drôles et bizarres avec beaucoup de conviction. Plus loin en revenant vers l’entrée, en face de l’accueil et de la banque de prêts, un puzzle géant. Sur la banque elle-même, une Dona Florentine (Paola) contait sa Florence bien-aimée et invitait le curieux à la suivre le long de ses ruelles, devant ses fontaines, chez ses gloires locales, dans toute sa jeunesse. Elle lisait aussi un conte sur le petit verrier et une rate des champs et un rat des villes. Dans un renfoncement cosy, Annette passionnait les enfants et les parents par sa lecture interactive des contes de Benjamin Rabier et des contes de Rate des champs, de Rat des villes et du Petit Verrier écrits pour la circonstance.
Quelques pas et la poésie, les fables avec Daniel et Jean-Luc enchantaient grands et petits. Du talent et de l’évasion, du bon sens et de la morale, un trait d’union entre le 17ᵉ siècle et aujourd’hui, passionnant, profond et si poétique.
Les participants marchaient encore quelques pas et ils découvraient le coin goûter bien pourvu et la salle des contes où plein de colis les attendaient pour qu’on les décore et ce fut fait avec enthousiasme, maestria et talent. Grands et petits ont bien œuvré. Leurs réalisations seront exposées un temps dans la médiathèque.
Cette soirée a été concoctée et réalisée par une équipe composée de Martine Servy, présidente de Mine de Lire, Celine, Delphine pour la médiathèque Patricia Christian pour la compagnie L’Éventail, Daniel pour Plume et crayon, Jean-Louis Gelet pour Le Petit Verrier, l’affiche et les textes Pierre, les résidentes de la RPA pour les masques, Alain Michaud pour le Puzzle, les Chevaliers de la Gaule pour le prêt du barnum extérieur, les enfants du centre de loisirs des Rompois accompagnés par Choukria et Rachid, les jeunes de la Cité de l’Amitié accompagnés par Mme Di Domenico, Mme Trouillet toujours présente à chacune des manifestations de Mine de Lire et les membres de cette association culturelle : Annette, Jean-Luc, Paulette, Chantal et Manu, Paola, Maryvonne, Dominique, Chantal, Gilles. Notons les visites de Monsieur le Maire Hervé Mazurek, de Michel Montmaron, de Jean-Louis Savetier, de Magali Soufflet Oudin et de Sophie Montmaron Clément.
Avis général : vivement l’an prochain que l’on fasse aussi bien, sinon mieux. Tout le monde exprime son plaisir et sa satisfaction.
Gilles Desnoix

























Un commentaire sur “Médiathèque de Blanzy : Il était une nuit de livres et de lumière”
depuis la naissance de la médiathèque, nombreux sont ceux qui se sont essayés à monter la mayonnaise. Malgré leurs envies et leurs efforts les démarches ont avorté. Aujourd’hui, force est de constater que Mine de Lire rayonne bien au delà de Blanzy. Ce que vous réalisez maintenant correspond à ce dont nous rêvions hier. Merci à tous pour cet investissement et ce bénévolat. Continuez sur cette voie, vous êtes désormais une référence.