Autres journaux


lundi 9 février 2026 à 04:04

Mine de Lire : quand les livres rassemblent les cœurs

Une soirée de mots, d’émotions et de partages au Bistrot des Mimis



 

Mercredi soir 4 février 2026, dans la douce chaleur conviviale du Bistrot des Mimis, s’est tenu le 2ᵉ café-lecture de Mine de Lire. Comme à l’accoutumée étaient présents des passionnés, des amoureux des mots, des adeptes de la chaleur humaine culturelle. Devant des chocolats et autres boissons, ils ont échangé, discuté, écouté, voyagé par l’esprit autour de leurs coups de cœur.

La présidente de Mine de Lire, Martine Servy, a lu avec émotion un poème d’un des participants. Autour de la table, les débats ont été passionnés et passionnants, sans prise de tête, comme toujours. Les participants sont là pour faire briller leurs coups de cœur, pas eux. La présence de Jean-Louis Jollion a animé un bon moment sur les chemins de Compostelle en écoutant son récit et surtout en posant mille questions par celles qui rêvent de le faire. Un gros moment d’émotion et d’évasion. Et cela a fait naître des idées de prochaines collaborations.

 

5 livres et 2 films ont été présentés :

Le 5ᵉ règne : Maxime Chattam, éditeur : Le Masque (Pocket pour certaines éditions), date de parution : 8 juin 2006 (première édition), genre et pitch : Roman fantastique initiatique où un groupe d’adolescents découvre un vieux grimoire qui libère des forces maléfiques dans leur petite ville américaine.  Prix/Récompense : prix du roman fantastique au festival de Gérardmer. Résumé : Dans une petite ville américaine tranquille, un groupe d’adolescents découvre par hasard un ancien grimoire dissimulé dans un lieu oublié. Par jeu et par curiosité, ils décident de l’ouvrir, sans se douter qu’ils viennent de libérer une force sombre et dangereuse. Peu à peu, des phénomènes étranges se multiplient : visions, disparitions, comportements inquiétants. La ville bascule dans l’angoisse, tandis que les jeunes comprennent qu’ils sont liés à un secret ancien touchant à l’origine et au destin de l’humanité. Pris dans une course contre le temps, ils doivent affronter leurs peurs et leurs faiblesses pour percer le mystère du « Cinquième Règne » et tenter d’empêcher une catastrophe. Entre fantastique, suspense et récit initiatique, le roman explore les dangers du savoir interdit et le passage brutal à l’âge adulte.

L’Ultime avertissement : Nicolas Beuglet, éditeur : Pocket (roman grand format et poche), date de parution : 18 septembre 2025 (Pocket), genre et pitch : Thriller vertigineux mêlant art, mystère et disparition, avec une enquête haletante autour d’artefacts anciens. Distinctions/mentions : Bestseller attendu en 2024/2025, par l’auteur de plusieurs thrillers à succès. Résumé : Une enquête mystérieuse entraîne les personnages sur la piste de secrets anciens capables de bouleverser l’équilibre du monde. Entre science, art et manipulations, ils découvrent peu à peu une vérité dérangeante qui remet en question l’avenir de l’humanité. Ce thriller haletant mêle suspense, révélations et réflexion sur les dérives du pouvoir et du savoir.

Veiller sur elle : Jean-Baptiste Andrea, éditeur : collection « Proche » (plusieurs formats : broché, poche, e-book), date de parution : 7 mai 2025. Distinction : prix Goncourt 2023 (mention affichée souvent sur les couvertures) , genre et pitch : Roman d’amour et d’amitié explorant les passions, les ambitions et le pouvoir de l’imaginaire. Résumé : Dans l’Italie du XXᵉ siècle, deux êtres que tout oppose se rencontrent et construisent une relation profonde, faite d’amour, d’amitié et de rêves partagés. Portés par l’imaginaire et la création, ils affrontent les épreuves de la vie et les bouleversements de l’Histoire. Un roman sensible sur la fidélité aux passions, la mémoire et la force des liens humains.

La Brileuse : Danièle Jankowski, éditeur : Éditions Gunten, date de parution : 31 mars 2014, genre et pitch : Tome 2 de Les ombres de l’Huis Prunelle, une histoire romanesque mêlant mystère et vie quotidienne. Résumé : Dans ce deuxième tome des Ombres de l’Huis Prunelle, les secrets du passé continuent de hanter les personnages. Entre tensions familiales, non-dits et mystères, chacun tente de comprendre sa place dans un univers fragile. Un roman intimiste et romanesque, où la fiction rejoint souvent la réalité.

La Psy : Freida McFadden, éditeur : City Éditions/distribué par Hachette, date de parution : 17 avril 2024 (broché), genre et pitch : Thriller psychologique et huis clos donnant lieu à un final diabolique. Résumé : Bloqués dans une maison isolée par une tempête, Tricia et Ethan découvrent peu à peu les secrets troublants d’une psychiatre disparue. Ce qui devait être un simple refuge devient un piège dangereux. Un huis clos angoissant, rythmé par les mensonges, les révélations et un final redoutable.

 

Pour les films :

Le Mage du Kremlin : réalisé par Olivier Assayas, année de sortie : 2025 (en compétition à la Mostra de Venise), genre : thriller politique, origine : France/USA/Royaume-Uni, pitch : Adapté du roman éponyme de Giuliano da Empoli, centré sur les arcanes du pouvoir russe à travers un stratège de l’ombre et la montée d’une figure autocratique. Résumé : À travers le regard d’un ancien conseiller du pouvoir, le film plonge dans les coulisses du régime russe et retrace l’ascension d’un dirigeant autoritaire. Entre manipulation, stratégie politique et ambitions personnelles, il révèle comment se fabrique le pouvoir dans l’ombre. Un thriller politique intense, qui explore les mécanismes de domination et les illusions du pouvoir.

L’Affaire Bojarski : réalisé par Jean-Paul Salomé, année de sortie : 2025 / sorties festivals / janvier 2026 en salle, genre : drame biographique/historique, pitch : L’histoire vraie du faux-monnayeur Jan Bojarski, son génie technique, sa double vie et la traque policière qui l’amène à sa chute. Distinctions : prix du jury étudiants au Festival 2 Cinéma 2 Valenciennes 2025, et prix public/second rôle pour Bastien Bouillon dans plusieurs festivals. Résumé : Inspiré d’une histoire vraie, le film retrace le parcours de Jan Bojarski, un faussaire de génie capable de reproduire des billets et des documents officiels à la perfection. Menant une double vie, il échappe longtemps aux autorités grâce à son intelligence et à son sang-froid. Mais face à l’enquête policière qui se resserre, son monde fragile menace de s’effondrer. Un drame captivant sur le talent, l’illusion et le prix à payer pour vivre dans le mensonge.

 

Il a été aussi question d’expositions vues, des goûts artistiques des uns et des autres dans une ambiance conviviale et un esprit curieux de l’expérience des autres.

 

Ce deuxième café-lecture de Mine de Lire a une nouvelle fois prouvé que la culture, lorsqu’elle est partagée avec sincérité, devient un formidable lien entre les personnes. Entre émotions, rires, réflexions et rêves d’évasion, chacun est reparti un peu plus riche, d’une histoire, d’une rencontre, d’une idée, ou simplement d’un moment vrai.

Dans la chaleur du Bistrot des Mimis, les mots ont circulé librement, les regards ont brillé, et les passions se sont répondues. Ces instants rappellent combien lire, écouter et échanger ensemble est précieux dans un monde qui va parfois trop vite.

Martine Servy a conclu par ces mots « Merci à tous les participants pour leur générosité, leur curiosité et leur enthousiasme, merci au Bistrot des Mimis et à son équipe de choc pour leur accueil chaleureux. Mine de Lire continue, grâce à vous, à faire vivre ces bulles de culture et d’humanité. » Et déjà, on attend avec impatience le prochain rendez-vous… Tout le monde peut venir participer, sans être adhérent de l’association.

 

Gilles Desnoix

 

PS : le prochain Café Lecture sera décentralisé sur Blanzy, attendre l’invitation.

 

cafe-lecture-0602261

 

cafe-lecture-0602262

 

cafe-lecture-0602264

 

cafe-lecture-0602265

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer