Association des retraités Michelin (Blanzy)
204 euros offerts, suite à l'exposition, à l'association ’’ Tous pour Lilou’’
Vendredi 3 août 2012, à l’EVA de Blanzy, le concours des chevaux de labour qui avait lieu sur le parking n’a pas gêné les « vieux chevaux de retour » que sont les retraités Michelin pour s’exposer. C’est devant un public surpris par la qualité des travaux présentés que Marie Rose Falconiéri, la présidente de l’association, a accueilli monsieur Emorine, maire de Blanzy. Deux hôtesses de charme ont présenté chaque stand. Elles ont su trouver le ton pour déclencher les applaudissements mérités destinés aux exposants.
Que de talents connus ou révélés chez les anciens BIB !
Les visiteurs ont pu s’émerveiller devant la grue géante et l’éolienne de J Tachet, «L’homme de l’Eclair!». C’est lui l’auteur de la maquette de cette voiture mythique trônant en bonne place au musée « L’Aventure Michelin » de Clermont-Ferrand . En 2009, il avait déjà fait une forte impression aux maquettistes locaux avec son transport spécial long de sept mètres. Il a déjà fait l’objet de plusieurs reportages télévisés mais sa notoriété ne l’a pas empêché de venir rencontrer ses anciens collègues de l’usine de Blanzy. Il est venu spécialement de Clermont-Ferrand avec Jeanne, son épouse, qui présente des bijoux en perles de rocaille et d’autres petits chefs d’œuvre de travaux manuels.
Les adhérents et leurs invités ont été conquis par la minutie du travail de Louis Furlan, Habitué des places d’honneur à St Vallier, au concours des maisons fleuries ou pour les illuminations de Noël, il possède un autre talent : celui de transformer le bois en dentelle. Que dire également du coup de main de P Bozonnet de Blanzy en matière de fer forgé et de celui de son épouse dans la gravure sur verre. Comment ne pas être estomaqué devant la locomotive à vapeur au 20eme de G Esquis quand on sait qu’il a mis dix ans pour redessiner à l’échelle les plans offerts par la SNCF, fabriquer une à une les mille pièces de ce puzzle mécanique avec un outillage de fortune et qu’il a réussi son pari fou de faire fonctionner un modèle réduit à la vapeur !
Et le rêve a pris forme devant les modèles réduits criants de vérité de D Cognard et J-J Vernochet ; deux amis, membres de l’aéro club du bassin minier, qui ont poussé leur passion jusqu’à leurs limites et nous ont donné envie de nous faire tout petit pour grimper dans les nacelles et faire un tour dans les airs.
Si de fortes individualités ont marqué les esprits, les associations invitées n’étaient pas en reste. Qu’il s’agisse de la section art et peinture de l’ASM que beaucoup découvraient ou redécouvraient à travers plusieurs modes d’expression, de l’association création et tradition de Sanvignes avec de superbes travaux de vannerie et d’aiguilles, ou des doigts de fées de Montceau dont la réputation n’est plus à faire, le temps partagé de la RPA de Blanzy avec son épouvantail ’’charmante’’ (encore un premier prix !) Toutes ont présenté des travaux remarquables de qualité technique et artistique auxquelles nous ajouterons la partie de carte du Renouveau. Toutes ces associations ont la particularité d’abriter d’anciens Michelin, ce qui explique leur présence à cette manifestation.
L’association des retraités Michelin avait invité en plus, les ateliers broderie Doyen de Sanvignes et Michelle Dautel membre de Décolys, qui ont amené avec eux leur notoriété afin de donner un éclat local supplémentaire à cette manifestation.
Les retraités Michelin, derrière leur présidente ont présenté également quelques unes de leurs œuvres. Peintures sur plume ravissantes, travaux d’aiguilles, écriture, et galerie de portraits qui a servi de prétexte à une vente destinée à faire un geste en faveur de l’association ’’ Tous pour Lilou’’. Deux cent quatre euros cinquante seront remis au trésorier de cette association au cours d’un de nos après-midi rencontre à la salle Coluche.
Après la visite du directeur de l’usine Michelin ; monsieur Christian François suivi par Floriana Bouillot adjointe au maire, c’était l’heure du goûter. Les anciens de la RPA venus avec Me Yvoz, leur directrice et ceux de la résidence des trois chênes de saint Bérain-sous-Sanvignes accompagnés de B Têtard ont apprécié le verre de cidre et les gâteaux préparés par les sociétaires.
Après une journée aussi réussie, riche de rencontres de retrouvailles et de découvertes, les retraités Michelin sont heureux de vous convier à leur prochaine exposition triennale le 6 août 2015.









Un commentaire sur “Association des retraités Michelin (Blanzy)”
Dommage qu’on ne voit pas plus la grue et l’éolienne et les travaux de l’ami Louis!…..
Chapeau les filles de l’association des retraités Michelin, vous avez fait un sacré boulot.