Autres journaux


dimanche 12 août 2012 à 00:07

Retraités Michelin de Blanzy

Des maquettes Olympiques !




Le week-end dernier, les retraités Michelin de Blanzy organisaient leur traditionnelle exposition : « Les retraités s’exposent » avec un invité particulier. Un invité qui n’est plus tout à fait un inconnu dans le monde des maquettistes de France et de Navarre. Habitué des reportages télévisés, Jacques Tachet fait partie de ces passionnés qui élèvent leurs connaissances techniques en art. Il était déjà à la première édition de cette triennale en présentant un transport spécial de 7m de long.

 

 

 

C’est avec un immense plaisir que les retraités Michelin de Blanzy ont retrouvé cet ancien collègue entré en 1969 dans la Manufacture pour démarrer l’usine de Blanzy. Son évolution professionnelle et les mutations inhérentes l’ont conduit à s’établir dans la banlieue de Clermont-Ferrand. Depuis sa retraite en 2006, il y coule des jours heureux mais toujours très occupés. Son épouse Jeanne,  native de Montceau-Les-Mines le suit dans chacun de ses déplacements en présentant ses propres créations de bijoux en perles de rocaille, ses cartes 3D et beaucoup d’autres travaux manuels .

 

 

 

 

 

La passion de Jacques pour le modélisme a presque le même âge que lui. Il ne compte plus les modèles réduits de véhicules sur roues ou de bateaux construits en solo ou dans les clubs, pas plus que le nombre de récompenses remportées. Avec l’expérience et la notoriété acquise avec la construction de « l’Eclair »* à la demande de Michelin, il se lance dans des réalisations de plus en plus audacieuses et participe à une moyenne de dix salons ou expositions par ans avec un rythme de plus en plus soutenu. De 1980 à 1997, il était présent sur 35 manifestations. De 1997 à 2011, il a exposé 141 fois et son bilan kilométrique a explosé en passant de 3174km /an à 6079 km/an.

 

 

 

 

Les bourguignons avaient déjà eu le plaisir de voir sa fameuse grue ’’ Liebherr L 61750’’ au 1/24eme, les 2 et 3 avril 2011 à la salle Marcel Sembat de Chalon. Le 3 août dernier c’était au tour des visiteurs de Blanzy qui ne furent pas déçus d’avoir délaissé les jeux olympiques et le combat de Teddy Riner pour saisir l’occasion de voir, parmi une belle brochette de chefs d’œuvre, cette maquette splendide composée de 12886 pièces et fabriquée en 2611 heures.

 

 

 

 

Les retraités Michelin de Blanzy vous invitent à visiter les deux blogs de Jacques sur Internet ; ’’ convoimaq63.skyrock.com’’ et ’’telescopmaq63.skyrock.com’’ pour découvrir un monde de passion qu’il offre en partage. Souhaitons que le 6 août 2015 il viendra nous présenter son dernier bébé en cours de réalisation : le télescope Subaru qui trône au sommet du Mauna Kea dans les îles Hawaï.

 

 

Guy Mézery

 

* En 1895, alors qu’il n’existe que 300 à 400 voitures en France, Michelin construit le premier 3 voitures sur pneus avec un châssis Peugeot et un moteur de bateau Daimler : l’Hirondelle, l’Araignée et l’Eclair. les deux premières ayant eu des problèmes techniques en rejoignant Paris, seul l’Eclair, ainsi baptisée parce que la direction mal ajustée la faisait rouler en zig zag, participe à la course Paris-Bordeaux-Paris pilotée par les frères Michelin eux-mêmes. (source : l’Aventure Michelin)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Retraités Michelin de Blanzy”

  1. fanfoi71 dit :

    c’est un artiste qui nous a quitté

    salut l’artiste salut mon copain