Autres journaux


mercredi 15 août 2012 à 11:03

Ça plane pour lui…

Daniel Cognard, retraité de Michelin Blanzy




C’est dans le numéro 509 de Bib revue du mois de mai 1979 que nous retrouvons sa trace. Daniel Cognard est alors responsable des pièces de rechange au service N Central à l’usine Michelin de Blanzy. Embauché en 1970, il partira en retraite en 2006.

 

 

 

 

 

Sa passion du modélisme remonte à ses 15 ans lorsqu’un camarade de classe lui donne un plan (incomplet !) d’un petit avion de vol libre à moteur à caoutchouc… Il le construit avec des baguettes taillées dans du bois de cagette et l’entoile avec du papier de brioches de boulanger ! L’engin volera de façon approximative mais qu’importe, Daniel vient d’attraper le virus.

 

 

 

Par la suite, il construira d’autres modèles de vol libre. À 16 ans, il achètera par correspondance à Paris dans un magasin qui s’appelait : « La Source des Inventions », son premier avion équipé d’un micro-moteur à explosion (Le BB Rafale d’Hélène Boucher). Il ira à Mâcon, en mobylette acheter, dans le seul magasin de modélisme de la région à l’époque, un moteur plus puissant pour équiper un modèle de vol libre plus grand.
En 1976, il s’équipe d’une radio-commande proportionnelle puis il construit un « Goofy », avion très stable, spécialement conçu pour les débutants, puis un « Aramis » et enfin un « Pinto » équipé d’ailes médianes à ailerons et d’un moteur de 7.50 cm3. En 1977, il adhère à la section modélisme  de l’aéro-club du bassin minier.

 

 

 

Depuis, sa passion est toujours vivante. Elle lui permet de s’évader de la routine quotidienne, de découvrir de nouvelles techniques de construction, de motorisation, et surtout de conserver des contacts tout en étant en retraite. Il nous présente quatre types d’appareils différents à l’envergure décroissante : un planeur de 2.80m, un avion d’acrobaties de 1.74m, un avion de vitesse de 0.95m  et un modèle indoor de 0.60m. Imaginez le travail et surtout imaginez que tout ces appareils volent !…..Comme des grands.

 

 

Guy Mézery

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.