Retraités Michelin de Blanzy
Les maquettes de Louis Furlan : ’’la dentelle des Goujons’’
L’association des retraités Michelin a le bonheur d’avoir dans ses rangs des personnages peu communs. Lors de son exposition triennale du 3 août dernier, les visiteurs sont tombés en arrêt devant les maquettes de Louis Furlan.
Cet homme, bien connu dans la région pour ses nombreux prix remportés au concours des maisons fleuries mais aussi à celui des illuminations de Noël à Saint-Vallier, a plus d’un talent. Regardez attentivement une des photos, approchez-vous. Ce que vous voyez ce n’est ni du Glazig breton ni du point d’Alençon, ce n’est pas non plus un décor en stuc de façade mauresque non ! C’est tout simplement de ’’la dentelle des Goujons’’ !
Autrement dit du contreplaqué découpé à la scie à chantourner en suivant un patron venu directement d’Italie. Les pièces sont ensuite assemblées et collées suivant un modèle ou l’inspiration du moment. Louis a travaillé plus de trois mois dans son micro atelier pour préparer cette exposition car ses chefs-d’œuvre s’en vont aussi vite qu’ils sont réalisés, d’autant plus qu’ils sont offerts la plupart du temps.
Cet ancien mineur, membre de l’association des retraités Michelin, transforme ses rêves de lumière, alors qu’il était au fond, en lumières de rêve pour les petits et les grands. Avec Julie son épouse, il forment le couple le plus aimable et le plus généreux qui soit.





