Autres journaux


dimanche 14 octobre 2012 à 11:41

40 ans de Michelin Blanzy

Ce qu'en ont pensé quelques visiteurs



 

Le groupe Michelin avait convié tous les agents et leur famille ainsi que tous les retraités à se retrouver dans le site de l’usine de Blanzy pour fêter ses 40 ans d’existence. Près de 3 000 personnes sont attendues sur le week-end.

 

 

Tout était parfaitement organisé et dès l’accueil, les visiteurs étaient invités à circuler dans les différents ateliers d’information :

 

 

–    Fabrication de la gomme
–    Fabrication des nappes métalliques
–    Pneus du génie civil

 

 

Puis, des navettes de cars emmenaient les visiteurs pour une visite des ateliers et enfin, le grand hall (grand chapiteau) d’exposition donnait à chacun une rétrospective des 40 ans de vie du site et expliquait aussi que Michelin participe à la vie sociale locale par la formation et le financement d’actions en faveur de l’investissement et de la création d’emplois.

Dans les allées, les discutions allaient bon train, les agents en activité et les retraités n’étaient pas avares d’explications, d’anecdotes sur leur vécu dans l’usine. Nous nous sommes entretenus avec quelques uns des visiteurs :

 

 

 

GUY LAZARE ET GUY JOUANNEAU

 

–    Guy Lazare, retraité a travaillé dans différents postes à l’usine (finisseur, coupeur, à la réparation et à la finition) pendant plus de 35 ans. Il revient visiter avec plaisir, il a de la peine que le tourisme est fermé. Il a trouvé du changement, surtout en terme de mécanisation

–    Guy Jouanneau, ancien cariste (25 ans) est lui aussi nostalgique de ce temps là, mais est content que l’entreprise s’ouvre plus sur l’extérieur (« à mon époque, même les portables étaient interdits, c’était le temps des secrets ».

 

 

 

 

ANDRE SURIVET ET SES AMIS

 

 

–    André Surivet, après 38 ans de carrière, est venu avec son épouse, son beau frère et sa belle sœur, il est content de retrouver des amis et ne voit pas beaucoup de changement, il trouve que cette fête des 50ans est une très bonne idée.

 

 

 

 

MARIE LA FILLE D YVES DUTREUIL

 

–    Yves Dutreuil est venu avec sa fille Marie et c’est surtout elle qui est heureuse de voir où travaille son papa. De plus, elle est super contente d’être montée dans la BMW pour les essais de pneumatiques « j’ai été très impressionnée et je suis aussi très impressionnée par les tailles des pneus du génie civil ».

 

 

 

 

BERNARD VERNEAU ET SES AMIS

 

 

–    Bernard Verneau , 40ans au bureau d’étude a tenu à faire découvrir son environnement professionnel à des amis qui sont ravis du cadeau.

 

 

 

 

VICTOR ROMANO ET SES INVITES

 

 

–    Victor Romano, 22 ans de monitorat au génie civil plus de la maîtrise, est lui assez nostalgique, il en trouve du changement !

 

En tout cas, depuis les essais comparatifs entre les pneumatiques Michelin et ceux de la concurrence, la déambulation dans le « village » et les visites, il régnait une atmosphère « bon enfant », très conviviale, on avait le sentiment que tout le monde marchait dans le même sens. Oui, on se sentait bien !

 

 

 

Jean Michel LENDEL        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.