Journées du Patrimoine Ciry le Noble
Les conteurs à gaz réchauffent la briqueterie
S’il est des lieux où le concept de journée du patrimoine prend toute sa signification, c’est bien à la Briqueterie de Ciry le Noble.
Alors sous un ciel incertain, lorsque les Conteurs à gaz, bâton de pèlerin en main, prennent la tête d’une déambulation de visiteurs curieux, on sent que le patrimoine va renaître.
Une vingtaine de pèlerins sont là tout ouïe pour écouter les baladins qui, tout humour au vent, leur content la briqueterie, sa vie, l’histoire des familles y ayant travaillé. Même le nombre d’or y passe pour expliquer les dimensions des briques, car bien sur tout le monde se demande pourquoi elles ont cette taille et pas une autre.
Attention les Conteurs à gaz ont un débit contrôlé et certifié par les autorités les plus strictes. D’ailleurs, à la demande du ministère de la culture, qui pourrait en douter d’ailleurs, des statistiques aussi scientifiques qu’hallucinantes, voire ébouriffantes, permettent de recenser les Ciriziens (oui, non, ne sait pas), ceux qui connaissent les Conteurs à gaz, qui les ont vus, etc., etc.
Aujourd’hui à la Briqueterie il y a bien sur la visite déambulatoire avec les Conteurs à gaz, forcément un grand moment, mais aussi à 15H30, les démonstrations de gravure grand format par l’Atelier du Coin et à 16h, le théâtre du Passavant vous joue la Veuve Maupas. Un après midi de Oufs.
Et les délicieuses Marion et Chloé sont aux manettes et donc à l’accueil, avec Ophélie Bey à la Baguette. C’est ça la Briqueterie.
Gilles Desnoix