Autres journaux


jeudi 5 mars 2020 à 06:37

Ciry-le-Noble : Programme de la liste « Ciry Tout simplement »

Gouverner autrement.



 



 

Mardi, Jean-Charles Diry et son équipe nous reçoivent afin d’aborder des points de programme de la liste.

Si les six axes identifiés par les candidats seront largement développés dans les documents de campagne de la liste ; cette rencontre nous permet d’aborder les « dix points de vigilance » ainsi qu’une innovation dans la manière dont la liste entend exercer son mandat en cas d’élection.

Depuis le lancement de sa campagne, Jean-Charles Diry est allé à la rencontre des habitants. Suite à ces échanges plusieurs points semblent s’être détachés. Il s’agit là de « points de vigilance et de travail » que le candidat souhaite développer.

  • S’inscrire dans la continuité des actions engagées : commerces multiservices, aménagement de la gare, économie d’énergie
  • Ne pas augmenter la fiscalité locale, équilibrer les budgets
  • Améliorer l’accueil, le conseil, la qualité d’écoute en Mairie. Jean-Charles Diry explique avoir été interpellé par des habitants sur le « manque d’orientation » lorsque l’on se rend en Mairie. L’idée est donc de pouvoir répondre à toutes les interrogations, à toutes les demandes en proposant les bonnes orientations.
  • Réinstaller de nouveaux services de proximité, notamment des distributeurs (essence, presse…)
  • Développer l’animation communale (briqueterie) ; soutenir les initiatives jeunesses et intergénérationnelles.
  • Accompagner les habitants dans la démarche de développement durable.
  • Sécuriser les abords des écoles.
  • Associer les jeunes aux propositions, notamment les ados.
  • Assurer la présence de médecins généralistes et faire venir d’autres prestataires de santé ( orthophonistes, pédicures »
  • Communiquer, associer, expliquer, rendre compte

Ce dernier point de vigilance fait le lien avec la question « d’une nouvelle forme de gouvernance ». En effet, pour Jean-Charles Diry, il est important de « rendre compte de l’action municipale et de favoriser la participation des citoyens ».

La « Nouvelle forme de gouvernance » répond ainsi à un « principe fondateur » : « Permettre à tout citoyen d’être associer à la recherche de solutions (soit à raison de ses compétences, soit à raison de ses appétences et/ou de ses convictions) face à un besoin ou une demande.

Il s’agira donc d’identifier un besoin, de recenser les potentialités, les expertises…par un appel à candidature.

Un « groupe projet » sera crée. Ce groupe sera « Co-piloter » par un élu délégué ou adjoint et un « non élu coordonnateur expert ». Ce groupe pourra avoir recours à des références externes si besoin.

Le travail du groupe sera proposer en Bureau et adopter, le cas échéant en conseil municipal.

Enfin, ce groupe participera à la mise en œuvre, au contrôle, à la régulation de la décision.

Le groupe sera également chargé de rendre compte à la population du travail effectué. En effet, Jean-Charles Diry rappelle qu’un projet peut malheureusement ne pas être mené à son terme.

Le candidat rappelle que ce mode de fonctionnement est celui que la liste a adopté pour construire son programme. Amener cette innovation ne remet pas en question la gouvernance classique de commission. Elle la complète.

Jean-Charles Diry dit avoir connaissance de ce type de gouvernance dans des localités alsaciennes ou dans le département de l’Ain. Selon le candidat, il y a à Ciry une forte envie de participation de la part des habitants. Le fait d’avoir trois listes en course pour les élections peut abonder en ce sens. Il s’agirait là, en cas de victoire de la liste de Jean-Charles Diry, d’un moyen de ne pas exclure d’autres personnes non élues désireuse de s’investir localement pour Ciry.

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.