Campagne pour les municipales à Ciry-le-Noble
Y a t-il encore un pilote dans l'avion ? demande Daniel Bouffange
Communiqué :
« Le 15 mars dernier, en plein démarrage de l’épidémie covid 19, se tenaient, sur décision totalement irraisonnée du Président de La République, le premier tour des municipales avec, pour notre commune les résultats que nous connaissons, dénaturés par une abstention record d’environ 60 % qui a entaché sérieusement la légitimité et réalité de ces derniers!
Je tiens à remercier les Cirysiennes et les Cirysiens qui nous ont apporté leurs voix, pas suffisamment afin de pouvoir appliquer notre programme… mais qu’ils ne s’inquiètent pas, d’autres s’en chargent!
En effet, depuis cette date, la campagne pour les municipales a donc été suspendue, en principe dans tout le pays… sauf a priori à Ciry le Noble.
Alors que nos soignants et autres personnes se tenaient en première ligne,sans élément de protection face à ce virus dévastateur et sournois, alors que nos concitoyens et nous mêmes avons tant bien que mal respecter un confinement quasi total, l’équipe sortante actuelle, dont une huitaine de personnes, constituant en partie la liste arrivée en tête, a continué, en sous main à placer ses pions et mener sa campagne, en prévision d un second tour prochainement espéré.
Pas très correct, mais très opportuniste… MERCI COVID!
Pour cause, si la mairie est officiellement close pour raison d’épidémie, une partie de l’équipe en place, a continué de travailler, (ce qui serait louable en soi, si cela avait été fait au grand jour) ce qui est beaucoup moins louable, ce sont les méthodes particulières de cette équipe restreinte, afin de profiter de cette période grave pour chacun d’entre nous, pour permettre de mettre en place de façon pernicieuse, les actuels candidats (le noyau dur) avant même le verdict d’un hypothétique second tour.
Oui! Nous assistons à une campagne électorale «sous le manteau» puisque nombre de conseillers et adjoints actuels ne sont même plus consultés, les décision prises le sont par un comité restreint, appartenant à un cercle d’initiés, fortuitement composé de la totalité des candidats de la liste arrivée en tête «poulain» du maire actuel…
Nombre de cirysiens nous faisant part également de l’action «intéressée de ces personnes».
Dans un article d’un journal informatique, nous pouvions lire récemment, au sujet du marché drive: «Mais pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt?» et oui,très bonne question…
Il aura fallu 19 ans de règne et d’immobilisme cumulant:les fermetures des commerces les uns après les autres, le départ d’un médecin non anticipé (sans remplacement préparé), une campagne électorale avortée pour donner un coup de fouet à une équipe usée par le pouvoir, à cours d’idée, à cours de bon sens, pour laquelle, il est beaucoup plus aisé de copier de façon éhontée, d appliquer, sans aucune pudeur le programme de la liste «Ensemble pour l avenir de Ciry» ;
– le marché producteur,
– le distributeur de pain de Rozelay,(également proposition d’une liste concurrente),
– la venue d un opticien, la suite ne va pas tarder à venir, je pense…
C’est tant mieux pour les Cirysiens qui en bénéficient… par contre, l’équipe en place, qui se voit déjà calife à la place du calife est beaucoup moins loquace et imaginative lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux véritables sujets qui inquiètent nos concitoyens,.comme l’échéance du dé-confinement!
Ces inquiétudes font l’objet de nombreuses remontées auprès de nos co-listiers:
– Le dé-confinement annoncé pour le lundi 11 juin:
-Quid des masques promis.(grand silence de la municipalité sur le sujet et boites au lettres désespérément vides)…
– La réouverture des écoles de la commune:
–aucune communication concernant la sécurité des enfants de la commune.., d’où, inquiétude des parents,
– Quid également de la sécurité des enseignants et du personnel d’entretien, du personnel communal…
– Quid de la cantine scolaire?
Des parents d’élèves nous font part de leur inquiétude grandissante et compréhensible quand à la lecture de la presse, ils s’aperçoivent que toutes les municipalités environnantes, petites ou grandes, ont déjà pris leurs décision, ont déjà défini leurs position sur ces sujet au combien préoccupants pour la population!
Ces réponses, les cirysiens les attendent, de la part du maire, qui est tenue d assumer ses fonctions jusqu’au soir de l’élection de son remplaçant.
Compte tenu qu’il est devenu courant que l on applique à notre place, notre propre programme, par manque d’idée, absence décisionnaire, peut être devrait on nous questionner, nous demander conseil sur le sujet?
Nous sommes en démocratie… aucun résultat définitif n’est sorti des urnes du premiers tour, et nous vivons avec d’un coté une équipe en place,en partie sortante, et une autre autre sortante et candidate… et de l autre coté deux listes, toujours dans la course à ce jour..
Le bon sens, le respect, aurait été de garder contact avec au moins les deux têtes de liste adverses, les tenir informées… leur demander leur avis…, les inviter à participer plutôt que de leur rire au nez lorsque certaines personnes de ces listes ont proposé leurs services, car à cette heure, malgré la forfaiture qui se prépare, nul ne sait qui dirigera à la destinée de la commune lors de la prochaine législature…
Pour notre part, nous attendrons la décision gouvernementale sur le sujet, prévue le 23 mai prochain;
La constitution prévoit en effet qu’un second tour organisé au-delà des trois mois après le premier tour impose de rejouer toute la partie… donc attendons!
Dans l’hypothèse où la partie serait a rejouer dans sa totalité, nous prendrons à ce moment les dispositions nécessaires!
Ah bon? Aurait-elle démissionné?
Ajoutant à cela son absence de communication dans le traitement de la crise actuelle au niveau local nous sommes en droit de nous demander si il y a encore un pilote dans l’avion!
Ou plus sérieusement, qui pilote l’avion? Troublant, nous avons notre opinion la dessus!
Y aurait-il eu un second tour sans que nous le sachions?
Ou simple anticipation d’un résultat souhaité par cette même personne?
La République en marche serait-elle déjà installée en lieu et place du maire actuel?
Les Cirysiens se posent toutes ces questions ! »
Daniel Bouffange et les colistiers « Ensemble pour l’avenir de Ciry »
11 commentaires sur “Campagne pour les municipales à Ciry-le-Noble”
Un article sans intérêt qui met en avant le bel état d’esprit de cette liste. Les cyrisiens ne s’y tromperont pas, pas la peine de se reapproprier les choses positives qui ont été menées aujourd’hui ! Montrez nous plutôt ce que vous pouvez proposer concrètement aux cyrisiens.
Et oui il n’y a pas que la guerre que nous faisons au covid19 mais aussi la guerre entre listes concurrentes, triste spectacle pour les Cirysiens… Et oui les idées sont reprises, il fallait s’en douter mais qu’en sera t-il du marché quand nous reprendrons une vie plus normale résistera-t-il et ses services avec ? Quant à l’adjoint non renseigné ne serait-ce pas une adjointe ? Attendons la finalité de ses élections à venir. Ferez vous mieux, vous qui serez novices dans la gestion de la commune. Mais vous me direz tout s’apprend…
En ce qui concerne les écoles, ayant deux membres du conseil municipal actif et retraité de l’Education Nationale, les Cirysiens ne peuvent qu’être confiants sur la réouverture.
Les cirysiens se souviendront, et je me charge de leur rappeler, qu’à l’heure où il convient d’être solidaires et unis pour faire fasse à la plus importante crise sanitaire que le monde ait connue, certains en mal de reconnaissance et trop imbus de leur personne pour avoir une réflexion et une analyse claire de la situation, peut être même un savoir vivre et une exemplarité en cette circonstance, dénigrent, supposent, affirment sans savoir et « trouvent à redire » sur des actions qui visent avant et en dehors de toute politique, à aider les autres. Bravo Monsieur Bouffange pour cet article, qui démontre bien votre méconnaissance totale de la situation, des actions et des gestes que nous avons engagés depuis le début de la crise. Méconnaissance ou manque de clairvoyance, peut être un esprit trop étroit ou tout simplement de la jalousie mal placée, on ne sait pas mais vous venez de faire la preuve que vous êtes dans l’ignorance et l’interprétation. Il faut agir et non pas critiquer, mais ça…à part des intentions. Enfin faites vous plaisir avec ce type d’article, cela vous désert gravement.
Cet article semble issu d’une autre époque !! Les cyrisiens n’ont pas besoin de ce genre de commentaires pour se forger une opinion. Après si vous n’avez pas vu de changements dans la commune depuis 19 ans, vous ne deviez pas y habiter bien souvent !!! Par contre l
Quelle polémique pour un marché et un distributeur de pain destinés à aider les Cirysiens en cette période de confinement !
Cette liste ne se préoccupe que de chercher des poux dans la paille !
Je me demande en quoi l’avenir de notre village intéresse ces gens, qui pour la plupart, ne se mêlent jamais à la vie de Ciry.
Et pour la question des masques et de l’école, notre maire ne communique que lorsque tout est bouclé, pas à tort et à travers !
Il y a mieux à faire…
Bravo M. Bouffange !
Enfin quelqu’un qui ose dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas !
D’accord avec vous C.P.
Pour ceux qui ont vu des changements dans la commune depuis 19ans,je vais vous en citer quelques exemples:
Fermeture de l’eco marché,fermeture du distributeur de billets,fermeture de la gare,la poste plus souvent fermée que ouverte,les personnes travaillant toute la semaine,le samedi,bureau fermé.
Le Maire est garant de la santé publique,combien d’élus ont mouillé la chemise pour défendre l’hôpital de
Montceau les Mines?Par contre,on a vu pousser un pylône qui génère des ondes électromagnétiques et perturbe depuis la réception de certains téléviseurs,et que dire des compteurs LINKY qui s’installent
tranquillement dans la commune.Pour ce qui est des élections municipales,si certains se contentent des résultats du premier tour,alors que 30 a 35% d’électeurs ne se sont pas déplacés,dont je fais partie, à cause de la pandémie qui arrivait, et ils avaient bien raison quand on voit la catastrophe sanitaire et sociale à ce jour. Qui milite pour l’annulation du premier tour,les résultats auraient peut être été tout autres?Et même pour les communes ou les listes sont passées au premier tour,les nouveaux conseils
ne peuvent prétendre gérer une commune avec des records d’abstention de plus de 75%. C’est une
question de démocratie.
En réponse à Chrisdan…
Je vous ai reconnu à vos propos…
La Poste… vous êtes à la retraite, donc vous pouvez accéder au bureau de Ciry; la plupart de ceux qui travaillent vont à celui de Montceau.
11 juillet 2019 « Une nouvelle fois le Conseil d’État a donné raison à Enedis estimant que les communes n’étaient pas en droit d’interdire l’installation de compteurs Linky sur leurs territoires. »
Le compteur Linky, c’est votre cheval de bataille…tout comme le militantisme pour l’hôpital, pour l’annulation des élections, et j’en passe. Vous militez, en bon gilet jaune, mais que faites-vous concrètement pour aider les autres? On ne vous voit pas participer aux évènements de la commune, et pourtant cela existe… Comme ancien élu, vous devriez être solidaire, car vous savez bien que gérer une commune n’est pas si facile…
Vous ne vous êtes pas déplacé pour voter? Si je ne vote pas, je ne me plains pas. Que je sache, personne n’a été contaminé dans notre village lors des élections… Et ce n’est pas le maire qui a décidé!
Des changements importants !
*Réduction de l’encours de la dette par habitant, à 114 €, alors que pour une commune de même taille, c’est jusqu’à 701 €
*Centre de loisirs pour les jeunes, et qui fonctionne très bien
*Bibliothèque
… et j’en passe.
Désolée pour les esprits chagrins, mais les nouveaux conseils municipaux vont élire leur maire la semaine prochaine !
Le fait que la dette par habitant baisse prouve bien le manque d investissement dans la commune…
Et il y a le marco pizza qui ferme aussi, non ?
Absolument pas !
Il me semble que les vestiaires du foot ont été refaits, le Mille Club a été remplacé par
une salle qui accueille des réunions, les enfants du RAM, des vins d’honneur…
Une maison médicale à été construite, la bibliothèque dont j’ai déjà parlé…
Ce sont des investissements non négligeables ! La réduction de la dette est le signe d’une gestion raisonnée
et les mpôts n’augmentent pas
Quant à Marco Pizza il est parti depuis longtemps !!!