Autres journaux :



samedi 1 août 2020 à 07:02

Le cyrisien Cédric Chavet cinquième du Montreux festival trail

« Prendre ce qui est à prendre »



2



Le cyrisien Cédric Chavet  a remporté une belle cinquième place lors du Montreux trail festival . Une belle perf, un top 5 et une seconde place master  qui comblent ses espoirs dans une ambiance très particulière et après une préparation atypique.

Le Montreux festival trail c’est 112km et 8 100 m de dénivelé. Cédric affiche un excellent  chrono de 15H 40.

Préparation  adaptée au confinement  « J’ai fait énormément de home trainer, des sorties raisonnables dans les bois autour de chez moi (Ciry le Noble) le tout complété par des séances de brouette, j’avais du travail à faire … » sourit Cédric. La disette pour le trailer qui court en temps normal une trentaine d’heures par semaine. Levé à 5 heures pour une première séance, complétée par une seconde en soirée. Et travail à Cryo 2S  Une course dans une ambiance un peu étrange , port du masque obligatoire pour le retrait des dossards , la présentation des coureurs, la remise des prix.  « Et masque également dans le sas de départ et dans le sac, nous le retirions lorsque nous étions suffisamment espacés. »

« J’avais eu la chance de gagner une épreuve juste avant le confinement, j’étais donc moins frustré que certains autres coureurs, mais le plaisir de remettre un dossard était bien présent. » note le sportif « Le plateau lors du Montreux trail était mondial, environ 25 participants pouvaient prétendre à un podium, j’avais l’ambition de me placer dans les 10 premiers. Je suis donc pleinement satisfait. Je me suis géré sans trop prendre en compte le résultat il fallait prendre ce qu’il y avait à prendre»

Ses  projets ? En point d’orgue sa septième diagonale des fous (meilleur résultat  10ème et 3éme master 1. ) Le cyrisien vise le top 5 et adaptera son entrainement en  conséquence. Pour ce faire, participation prévue à l’Echappée belle ui traversera le massif de Belledonne, 149 km et 11 400m de dénivelé positif. 4ème en 2016, lors de cette échéance le trailer a également un podium dans le viseur.

 

4ème en 2016 de cette échéance très technique regroupant une belle densité de coureurs . « Deux jeunes talentueux de la région Kevin Michaud et Jean Blancheteau sont en train de monter en puissance dans le monde du trail. A l’échappée belle nous avons droit à un « pacer » qui peut nous accompagner dans  les 60 derniers km, jean Blancheteau sera donc à mes côtés sur ce final.Le trail n’est pas forcément  médiatisé dans notre région, peu montagneuse » note Cédric « il  est difficile de trouver  des soutiens et je tiens à remercier dans ce contexte le groupe Guillemet et Baptiste Guillemet de Capifrance. »

Mais le champion tient cependant à mettre en garde certains pratiquants « le trail est à la mode, on peut être tenté d’aller  trop vite et de s’imposer des surcharges de travail .On arrive pas à haut niveau  en deux ou trois ans. Il faut y aller progressivement, écouter son corps et en prendre soin, podologue, prise de sang, voire cryothérapie, kilométrage adapté sont indispensables, sinon c’est la casse assurée. On voit souvent certains coureurs,  souvent des féminines, réaliser de très beaux résultats et puis disparaitre , en cause les fractures de fatigue  en particulier, alors prudence… »

MHM

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Le cyrisien Cédric Chavet cinquième du Montreux festival trail”

  1. Jpm dit :

    Bravo Cédric et continu comme ça