Autres journaux



mardi 13 septembre 2022 à 18:25

Ciry-le-Noble : le sous-préfet d’Autun en visite dans la petite commune

Il apporte son écoute et ses conseils pour redynamiser Ciry-le-Noble





 

Ce lundi après-midi, Alain Robert, Maire de Ciry-le-Noble a accueilli Marc Makhlouf, Sous-préfet d’Autun dans sa commune. Il était accompagné de ses conseillers municipaux pour exposer au Sous-préfet les actions déjà réalisées depuis le début du mandat, les projets et les axes de développement de la commune pour l’avenir.

La Briqueterie, site touristique bien connu des habitants du bassin minier, a été l’objet d’échanges. Le maire a rappelé la mise en sécurité d’une partie du site et l’interdiction de l’accès partiel à la charge de la commune. Aujourd’hui l’entretien et tout travaux sur ce site sont à la charge de la commune. Celle-ci n’a pas les moyens de pouvoir réaliser les réparations nécessaires.

Puis l’autre sujet important a été celui des déserts médicaux. Les échanges ont porté à la fois sur le manque de praticiens et sur les solutions possibles pour pallier ces absences. En effet, le dernier médecin généraliste de la maison de santé partira prochainement à la retraite.
Le Sous-préfet a invité l’équipe municipale à être inventive et multiplier les contacts pour faire venir de nouveaux praticiens dans la commune. Cela est d’autant plus important que le praticien aura des patients de la commune et des communes environnantes, dans un rayon pouvant aller jusqu’à Martigny-le-Comte par exemple.

Un logement d’urgence réalisé par la ville

Dans les actions d’ores et déjà mises en place par la ville sur 2020-2021, on compte la mise en place d’un logement d’urgence, ainsi qu’un logement situé à proximité de la gare. Ce dernier d’une superficie de 93 m², comporte trois chambres et peut accueillir une famille.
La commune a créé une mutuelle communale, mis en place un panneau lumineux pour la communication. Ce sont par exemple les 20 associations de la commune qui peuvent en bénéficier.
Dans le chapitre éducation, la commune a procédé à la réfection de la cour de l’école maternelle et prochainement au remplacement d’un préau de l’école primaire.

Au chapitre développement durable, la commune a opté pour la suppression de l’arrosage pour la pelouse du stade, l’aménagement de cuves de réserves d’eau de pluie. Ce sont aussi 196 arbres qui ont été plantés, de 28 espèces différentes.
Et la commune équipe progressivement son éclairage public en LED.

Pour le Sous-préfet, c’est aussi l’occasion de rappeler que les factures d’énergie pour les collectivités sont le problème de demain. Il annonce que dans les prochaines semaines, des consignes devraient être données au niveau national.

La commune de Ciry-le-Noble, a, pour sa part, réalisé des audits sur les cinq bâtiments les plus énergivores.

Dans le registre commerce, le maire rappelle la présence d’un marché hebdomadaire, d’un dépôt de pain dans un local associatif et d’un distributeur de billets à proximité de la gare.

Santé, développement durable et relance économique en projets

Dans le registre de la santé, les élus sont particulièrement préoccupés par le départ en retraite du dernier médecin de la commune et recherchent son remplaçant. Ils ont déjà contacté le département et l’agence régionale de santé devrait être sollicitée.

Dans le chapitre développement durable, des travaux seront réalisés en 2023 dans le restaurant scolaire pour un budget de 220 000 € TTC et un reste à charge pour la commune de 64 000 €. La commune a décidé d’un allongement de l’extinction de l’éclairage public et la baisse de la température dans les bâtiments publics la nuit.
En outre, le Sous-préfet a indiqué le durcissement des conditions d’accès aux subventions pour des travaux de rénovations des bâtiments publics dans le cadre de la transition écologique. Des niveaux de performance énergétique seront exigés.

Au niveau de la relance économique, la commune compte aménager une placette pour le marché hebdomadaire et venir à bout de la friche industrielle de l’ancien Intermarché. Son souhait ? Y proposer plusieurs cellules commerciales. Plusieurs porteurs de projets se seraient rapproché de la commune.

A l’issue de la réunion et des conseils prodigués par le Sous-préfet, le maire de la commune a montré les principaux sites évoqués lors de la réunion à Marc Makhlouf, accompagné du conseil municipal de la commune.

D’autres idées ont pu ainsi germer de cette visite de la commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer