Autres journaux



mercredi 11 janvier 2023 à 06:04

Ciry-le-Noble : à la salle des fêtes

Voeux du Maire Alain Robert



 

 

À  l’occasion de la nouvelle année, le Maire Alain Robert a présenté ses vœux à la population, ce mardi soir à la salle polyvalente.

Le Maire a salué les personnalités présentes : André Accary, président du Conseil Départemental, David Marti, président de la CCM, Francine Chopard, conseillère régionale, les conseillers départementaux Viviane Perrin et Alain Philibert, les Maires et représentants des communes de Blanzy, Génelard, Montceau-les-Mines, Perrecy-les-Forges, Pouilloux, Sanvignes, les chefs d’entreprises, les présidents d’associations, les représentants des pompiers, de la gendarmerie et les habitants.

 

La salle des fêtes  affichait « Complet » pour cette soirée et les nombreux participants furent accueillis par le Maire, qui a salué chaque nouvel arrivant.

 

Pour le Maire Alain Robert, cette cérémonie des vœux était une première puisque nouvellement élu, il avait  fallu assumer la crise COVID et les restrictions qui ont supprimé ces cérémonies.

Il débute son intervention : « Pour cette nouvelle année le souhait pour chacun de trouver les raisons d’être heureux, d’en faire un moment joyeux. La cérémonie des vœux est un rassemblement joyeux, tourné vers l’avenir, où les regrets cèdent la place aux espoirs ».

 

Le Maire présente l’ensemble des conseillers municipaux.

« Etre élu, c’est un engagement porté par l’intérêt général, au service de notre commune. Le rôle du maire c’est de partager une vision, de donner un cap, de bousculer les idées reçues pour basculer dans un temps nouveau pour rendre notre commune plus belle. Il faut donner du crédit à l’action publique : le service public est essentiel, attaché aux valeurs de la République ».

 

Le tissu associatif est un autre vecteur indispensable, incontournable : acteur, partenaire précieux pour construire du lien social et apporte la vie dans la commune.

Il remercie également les chefs d’entreprises, les commerçants, les artisans, qui créent de l’emploi sur notre territoire, la gendarmerie, les pompiers qui sont au plus près de la population. Les enseignants, les agents de la commune, au plus proche de la population qui apportent leur expérience à votre service ».

 

En 2023, la commune fera tout son possible pour accompagner le plus grand nombre malgré les crises successives et le climat ambiant.

La facture énergie pour cette année sera 50 % plus élevée.

 

Puis, le maire a lancé un diaporama, une rétrospective des réalisations sur les années 2021/2022 concernant les travaux, l’environnement, la vie associative, les écoles, les recrutements,

 

Puis il a annoncé les perspectives pour l’année 2023 :

-rénovation énergétique du restaurant scolaire (398 295€)

-l’aménagement de la place à proximité de l’Essentiel

-achat d’un module pour la boulangerie

-poursuite de la rénovation de l’éclairage public, création d’un terrain de pétanque au bassin, ….

 

La conseillère régionale, Francine Chopard se dit surprise de ce qui a été réalisé et l’énergie qui anime l’équipe municipale.

Elle souligne que « le conseil régional aura à coeur de respecter l’équilibre rural-urbain et poursuivra ses investissements, dans le même état d’esprit, donner plus à ceux qui ont moins dans les différents domaines de compétences : lycées, la digitalisation, les mobilités, la formation professionnelle, …

La région sera toujours à vos côtés.
Santé, Bonheur, en conjugant nos énergies et nos différences pour que vivent nos espoirs ».

 

David Marti, président de la CCM, souligne que « la cérémonie des vœux peut paraître un peu désuète mais il n’en n’est rien. C’est essentiel, l’occasion de faire un bilan, d’autant plus méritant avec une nouvelle équipe en période de COVID.

La CCM investit 200 millions d’euros durant tout le mandat. C’est l’état d’esprit dans lequel on travaille, avec solidarité, ensemble, de pouvoir porter le service public, de le conforter et de le développer. Nous serons toujours aussi déterminés ».

 

André Accary, président du Conseil Départemental de Saône et Loire est très heureux d’être présent. Il espère repartir cette nouvelle année sur une ambition positive. « Gardons Espoir », il salue le dynamisme de la commune. « On est le grand frère des communes.

On a mis 64 millions d’euros pour les travaux de la RCEA poura voir un calendrier acceptable.

Concernant la santé, nous allons continuer à recruter des médecins : 70 médecins actuellement ».

Pour conclure, le président souhaite à l’assemblée une année apaisée et renouvelle ses félicitations à cette équipe municipale énergique.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer