Autres journaux



dimanche 1 octobre 2023 à 06:35

Starmania : l’harmonie de Sanvignes-les-Mines

Jamais deux sans trois !



 

Le proverbe était parfaitement d’à propos ce dimanche après-midi : Steve Paczek à la baguette, avec deux orchestres d’harmonie, 6 chanteurs et 6 danseuses, a fait salle comble à Ciry-le-Noble.
 
Pour la troisième fois, l’ancien petit garçon du village a dirigé avec brio Starmania, l’opéra rock de Michel Berger, transcrit par Michel Léger pour cette formation locale.
 
Ce projet gigantesque, dont il a rêvé dans le monde d’avant, il l’a mené à bien, avec la complicité du collège de l’harmonie de Sanvignes et le président et le CA de l’harmonie de Digoin, qu’il dirige habituellement.
Et ce n’était pas si simple de fédérer les musiciens sur un tel projet, inhabituel et un peu fou, mais la bonne humeur de Steve est contagieuse, et dimanche après-midi, elle s’est propagée dans la salle des fêtes de Ciry.
Les 250 chanceux qui ont assisté au spectacle étaient dithyrambiques : « c’était magnifique ! ». 
 
En première partie, les musiciens ont souhaité présenter au public un extrait de leur répertoire, afin de rappeler que ces formations ne sont pas uniquement destinées à animer les cérémonies officielles, même si elles se prêtent volontiers à l’exercice.
 
Leur chef, Steve Paczek, n’a pas manqué également de remercier le public, et de lui rappeler qu’il faut aller aux concerts, aux spectacles, car sans public, la culture vivante disparaîtra…
 
Et pourquoi ne pas venir grandir les rangs de ces formations ? On peut apprendre la musique à tout âge !
 
L’émotion était particulièrement présente ce dimanche, parce que la musique était belle, le spectacle réussi, mais aussi parce que l’arrangeur, Michel Léger, était présent dans la salle, et parce que ce troisième spectacle, Steve tenait à le dédier à son papa, Pascal, musicien dans les deux harmonies, habitant de Ciry, et dont c’était l’anniversaire, parti trop tôt, mais qui ce dimanche après-midi était là, dans le cœur de ses amis musiciens et de ses proches, et il pouvait être fier de son fils !
 
Pour les malchanceux qui n’ont pas pu être présents, deux sessions de rattrapage sont prévues : le 18 novembre, à Blanzy, en seconde partie des anciennes verreries, et le 6 avril, en seconde partie de Saint Marcel.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer