Rozelay : Ferme prison « bravo M Le Maire, projet abandonné »
Fermeture définitive de la ferme même avant d’ouvrir.
Ce 15 novembre 2024, 18h00, salle de l’EDF à Rozelay, réunion d’information, sur l’évolution du dossier de la ferme prison, dirigée par Monsieur le Maire de Ciry, Alain ROBERT.
Public attentif, soucieux mais plein d’espoir. Il ne sera pas déçu.
La narration de la réunion du 5 novembre avec le Préfet de Saône et Loire qui a porté ses fruits.
Cette réunion aurait du avoir lieu en juin, mais le président de la république en a décidé autrement en dissolvant l’assemblée nationale. Elections, errances gouvernamentales démissionnaires, nouveau gouvernement, et réunion seulement le 5 novembre.
La hiérarchie préfectorale était là, accompagnée de celle de l’administration pénitentiaire régionale, des RG, de l’attaché parlementaire de la députée Corneloup, du Président de l’association portant le projet de la Ferme prison et du chargé de mission des Fruits de la terre. Monsieur le Maire était accompagné de son 1er adjoint.
Le Préfet a été clair : jamais le dossier n’aurait du être conduit comme il l’a été, avec un manque total de transparence, sans travailler dès l’amont avec les élus dans le cadre d’une conduite préfectorale. Ni le lieu, ni le déroulé du projet n’ont reçu l’approbation du conseil municipal qui s’est déterminé contre, la population aussi : la situation est bloquée. Tous les élus nationaux du département sont intervenus auprès du Préfet, sénateurs comme députés, Mme la Présidente des maires du département, le Président de la Communauté Urbaine, etc.
Le dossier aurait du être vu ensemble dès le début. Les acquisitions, les marchés lancés, un emprunt fait, 180 000€ dépensés avant toute instruction imposée à la commune et de ce fait aux autres services n’auraient jamais dû avoir lieu sans accord préalable.
Le Préfet est très précis : ce projet ne peut se faire sur Ciry, l’annulation est définitive.
Le Préfet verra à intervenir auprès des ministères concernés et auprès de la Safer pour trouver une solution pour l’association qui s’est trop avancée et est allée trop vite sans garanties finales.
Alain ROBERT explique qu’il est intervenu très frontalement au cours de cette réunion pour reprocher sa malhonneteté au Président des fruits de la terre qui n’a jamais dit au cours de la réunion du 6 décembre 2023, en présence de la Safer et des responsables pénitentiaires, que l’association avait signé un compromis de vente avec la propriétaire de la ferme concernée. Le Préfet a soutenu le Maire dans son intervention sur le sujet.
Alain ROBERT explique que le projet portait sur des détenus condamnés à de longues peines (7/20ans) en parcours de sortie d’incarcération sous suivi du juge d’application des peines. Il a ce mot « pas des voleurs de poules donc ! ». Il souligne que ce point est une des pierres d’achoppement pour le collectif, la population et les élus en plus de celui de la localisation proche d’une école dans un quartier que la ville soutient par son action pour lui redonner le dynamisme dont il a besoin. De plus la période choisie a été chaque fois soulignée comme inadéquate, voire provocatrice. Mme Blettry lors de la séance du Conseil municipal du 8 avril dernier avait avec émotion et détermination souligné de proint crucial.
Conclusion du Maire, « nous avons depuis des mois lutté, et personnellement je me suis beaucoup investi, nous avons réussi, je tiens à remercier le collectif pour son action jamais démentie, les élus qui nous ont soutenus, Monsieur le Préfet et les parlementaires. »
En aparté il confessera qu’il est angoissé depuis de longs mois au sujet de ce dossier, qu’il n’a cessé d’appeler les uns et les autres pour qu’ils soutiennent son action, qu’il s’est battu autant qu’il pouvait le faire, qu’il possède un message du Préfet l’assurant de l’abandon du dossier, mais qu’il attend encore la lettre officialisant cette position de l’Etat.
Le public à applaudi en criant « bravo Monsieur le Maire » et en montrant son soulagement.
Donc c’est officiel projet abandonné, la ferme est fermée avant même d’ouvrir.
Gilles Desnoix
Un commentaire sur “Rozelay : Ferme prison « bravo M Le Maire, projet abandonné »”
Comme on dit, des prisons il en faut, mais pas chez soi c’est mieux chez les autres !