Autres journaux



mercredi 22 juillet 2020 à 07:29

Visite de chantier à Génelard : requalification de la rue nationale

  Un montant global des travaux estimé à 1,25 million d’euros



 



 

 

Ce mardi après-midi David Marti a poursuivi sa tournée des chantiers en cours au sein de la communauté urbaine Le Creusot Montceau en allant à la rencontre de Jean-François Jaunet sur ses terres à Génelard.

Il était question de faire un point sur des travaux d’importance pour la petite commune, travaux qui devraient s’achever en 2022 pour la deuxième phase.

 

En lien avec la commune de Génelard, la communauté urbaine engage une démarche globale de revitalisation du centre-bourg afin de renforcer son attractivité par la valorisation du cadre de vie : espaces publics, commerces, logements.

 

Pour la réalisation de ce projet, la démarche repose sur deux approches complémentaires menées simultanément :

– une approche de type « projet urbain » portée par la communauté urbaine comprenant l’aménagement de l’artère principale et du réseau d’espaces publics, le traitement des circulations (transit et circulations locales), problématique de stationnement liée aux commerces, la valorisation du linéaire des commerces.

– une approche « programmation » portée par la Ville en partenariat avec le CAUE pour l’implantation de logements sur la place du Champ de foire.

 

Concernant les aménagements urbains, la première phase de travaux va concerner la portion comprise entre la mairie et le carrefour avec la rue des écoles. Au préalable, les réseaux aériens seront enfouis par le Sydesl avec des travaux débutant ce mois de juillet. La suite des travaux débutera en septembre 2020.

 

Un montant global de 1,25 millions d’euros

 

Le montant global des travaux est estimé à 1,25 millions d’euros et est subventionné par l’État et la Région Bourgogne-Franche Comté dans le cadre du contrat métropolitain.

 

En parallèle, la communauté urbaine Le Creusot Montceau a procédé en mars dernier jusqu’à mi juin à des travaux sur le réseau d’assainissement avec le renouvellement et la restructuration du réseau unitaire rue Camille de Tournon et rue Nationale. Le montant des travaux s’élève à près de 120 000 €. Ce sont ainsi 160 mètres de canalisations chemisées ainsi que 140 mètres supplémentaires de canalisations qui ont été rénovées.

 

L’éclairage devrait être installé en façade. Et le parvis de la mairie sera intégralement repris à l’exception de l’accès PMR.

Les trottoirs devraient être élargis. Et les trottoirs inutiles car trop petits seront supprimés.

Globalement les matériaux seront requalifiés avec un travail qui sera réalisé sur la chaussée et les trottoirs. Un traitement spécifique avec la pose de pavés sera réalisé Allée des Souvenirs. Et le parvis de la mairie connaîtra le même traitement aussi.

 

Le stationnement devrait rester le même que l’existant.

Un plateau sera réalisé à hauteur de l’impasse de la salle des fêtes avec une entrée dans une zone à 30 km/h/

 

La première phase des travaux devrait être achevée avant les fêtes de fin d’année pour une livraison en décembre.

 

Quant à la deuxième phase des travaux, elle devrait débuter en 2021 pour s’achever en 2022.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Visite de chantier à Génelard : requalification de la rue nationale”

  1. bipper dit :

    Tout ces travaux sont peut être nécessaires ! ! !
    Mais dans tout cela pensez au CIMETIÈRE par respect a nos disparus

  2. gilbert71 dit :

    Genelard a tout pour faire un sens unique et dévier tous les PL par le canal de ce fait réserver le centre pour les commerces .pas de grands travaux simplement de l’embellissement et moins cher et ECOLOGIQUE

  3. vianca dit :

    bonjour, c’est très bien l’embellissement de Génelard pour redynamiser les commerces. Mais pourquoi vouloir détourner les camions sur le canal, il y en a assez comme ça, en plus tout le monde roule à plus de 70 km/h. Il faudrait mettre des ralentisseurs sur le canal comme à Ecuisses, ou plus de gendarme pour controler. Evidemment ça se fera pas, trop cher faut attendre plusieurs morts avant. Enfin bref pas de solution pour contenter tout le monde.