Autres journaux :



samedi 14 août 2021 à 06:11

Génelard : découvrez la tranchée du canal

Prochaine visite guidée ce samedi à 17h



 



 

 

Génelard est l’une des communes de la CUCM marquée par la présence du canal du centre. On connaît déjà la présence du centre d’interprétation de la ligne de démarcation. Mais vous-êtes vous déjà intéressés à la tranchée du canal ?

De quoi s’agit-il ? A Génelard, le canal du centre traverse la commune en passant par une tranchée de près de 500 mètres de long et 15 mètres de profondeur, réalisée entièrement en pierre de taille.

Le long de cette tranchée plusieurs panneaux permettent de découvrir l’origine de la tranchée, l’histoire de la commune aussi.

Et pour aller plus loin, notamment en découvrant certaines anecdotes, c’est Jean-François Jaunet lui-même qui propose une visite guidée de la tranchée du canal.

 

Et il ne manque pas d’anecdotes historiques : entre le passage de César et les faits de la résistance durant la seconde guerre mondiale, le maire de la commune révèle une véritable passion pour la tranchée traversant sa ville.

 

10 ans pour réaliser le canal du centre

 

C’est aussi l’occasion de se rappeler que le canal du centre a été réalisé en 10 ans, alors que la RCEA aura mis presque 50 ans à être achevée, commente Jean-François Jaunet.

Mais revenons à la tranchée ! La rivière de la Bourbince a pour particularité de longer le canal, ou plutôt le contraire ! Toutefois, à Génelard celle-ci fait un genou – qui a d’ailleurs donné son nom à la ville ! L’ingénieur à l’origine du canal a donc dû faire choix : soit suivre la Bourbince ou bien continuer tout droit – ou prendre un raccourci. Comme aime le dire malicieusement Jean-François Jaunet « A Génelard, on a inventé le raccourci ». Et c’est ainsi que la Bourbince et le canal du centre se séparent à Génelard, le canal tirant tout droit. C’est un exploit quand on se remémore que c’est à bras d’hommes que le canal du centre a été réalisé. Il a donc fallu creuser à Génelard pour filer droit !

 

Aujourd’hui et afin d’animer cette tranchée, des inscriptions sont présentes sur les parois, des questions, auxquelles les visiteurs trouveront les réponses en lisant les panneaux placés tout au long du parcours de la visite.

 

Avec la tranchée de Génelard, on fait un bon dans le temps. Les traces des hommes dans la commune remontent à 3000 ans. Le lieu est riche de fer, de charbon, de calcaire. Deux guets sont présents le long de la Bourbince à Génelard. On dit aussi que César et les croisés seraient passés à Génelard.

 

Autre anecdote : savez-vous qu’un tiers des pavés de Paris ont été réalisés à Génelard ?

 

Une visite guidée d’une heure et demi pour découvrir la tranchée

 

La visite guidée proposée ce samedi à 17h sur réservation auprès de l’office du tourisme dure entre une heure et demi et deux heures. Jean-François Jaunet connaît bien son texte. Vous débuterez en découvrant les jardins partagés qui ont pris la place d’anciens garages et ateliers de maintenance de péniches.

 

Vous aurez en parallèle de la visite l’histoire de la construction de la tranchée et l’histoire de la ville. Savez-vous aussi que le 22 août est une date de commémoration à Génelard ? C’est en mémoire du 22 août 1944, date à laquelle 6 résistants ont été tués à la suite d’affrontements avec les soldats allemands.

 

La ville aura été marquée d’ailleurs de nouveau par les soldats allemands repassés le 6 septembre 1944. Ceux-ci ont mis le feu à une quinzaine de bâtiments de la commune.

La ville de Génelard a été promue à l’ordre du régiment de la Croix de guerre pour son rôle dans la résistance.

 

Si vous voulez découvrir d’autres anecdotes sur la tranchée du canal et l’histoire de la ville, profitez de la visite guidée assurée par Jean-François Jaunet ce samedi à 17h à Génelard.

 

Sur réservation auprès de l’office du tourisme.

 

Et si vous souhaitez venir seul, c’est aussi possible ! Le parcours est même accessible aux étrangers grâce à un système de QR code sur les panneaux.

Suivez la vingtaine de panneaux et découvrez le cadre verdoyant jalonnant la tranchée du canal de Génelard.

 

Renseignements et réservations auprès de l’office du tourisme :

Le Creusot – 03 85 55 02 46

Montceau-les-Mines – 03 85 69 00 00

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer