Autres journaux



vendredi 25 février 2022 à 05:39

Génelard : Accueil du sous- préfet en mairie

« Une commune emblématique de la ruralité moderne »



 



Jeudi après-midi, le Maire, Jean-François Jaunet entouré des élus Carine Lavigne, Philippe Troncy, Serge Perrette a accueilli le sous-préfet en mairie.
Le Maire a présenté la commune et les projets à venir.


Le maire présente la ville

Un peu d’histoire… Des traces de présence humaine depuis 3000 ans… Passage des voies Celtes, Génelard vient de loin…

 

Génelard, où passait la ligne de démarcation… En 2006, inauguration du centre d’interprétation où l’on développe un pôle culturel et touristique, avec des expositions tous les deux mois et un festival en été…

Génelard présente une double histoire : agricole et industrielle.

Une commune secondaire qui tire son épingle du jeu, mais qui présente un certain dynamisme par la présence d’industries sur son territoire.

La Bourbince contourne la commune, le canal traverse de part en part. Il a fallu creuser une tranchée de 500 mètres de long sur laquelle on a un sentier aménagé.

L’école, construite en 1886, avec son architecture si particulière, qui ressemble à un château mais qui a toujours été une école, entièrement rénovée en 2009 pour une enveloppe de 1, 5millions d’euros : isolation par l’intérieur avec une réduction de 80 % de la consommation d’énergie, des panneaux photovoltaïques sur le toit qui rapporte entre 12 et 15 000€.

 

Génelard, est un lieu de rencontres, un carrefour avec la RCEA, le chemin de fer et le canal du centre.

 

Génelard a connu les grandes heures industrielles avec les entreprises Fournier Mouillon et Ponceblanc.

Mais, les entreprises sont encore bien présentes sur la ville qui totalise 500 emplois pour une population de 1 400 habitants : les Délices de Janice, Métalliance, LFC (la Fonderie Charollaise), Troncy SAS, T2M, …

Une diversité d’activités économiques, un centre bourg avec une rue commerçante et des artisans.

 

Le sous-préfet Marc Makhlouf, déplore que la crise sanitaire ait bousculé et bloqué le calendrier des visites dans les communes. En effet, le sous-préfet opère sa première visite sur la commune génelardaise. « C’est mon devoir de venir dans les communes de l’arrondissement ». Pour l’heure il indique qu’il a vu 45 % des communes du territoire mais il a quasiment reçu tous les maires.

S’adressant aux élus : « Sans vous, l’État ne serait rien.Vous êtes les bâtisseurs, les organisateurs des territoires. Sans les élus, pas de République.
Mon rôle est d’être en appui, d’accompagner le territoire, monter les dossiers, d’apporter mon expertise pour éviter les doublons, la concurrence et garantir la cohésion des territoires.

Génelard est une commune dynamique, avec des activités variées et un vrai bourg. L’essence même de la vie en société. Génelard, ville emblématique de ce qu’est ou devrait être la ruralité ».

 

Un projet innovant et démonstrateur

Puis, le Maire présente le projet phare du nouveau mandat : la construction d’une halle sportive et associative, un projet novateur. Une construction avec des matériaux bio sourcés et de récupération, une base en bois : pas de plastique ni de vernis ni de traitement, des matériaux bruts : tout pourra être réutilisé dans le cadre d’une démolition.

Le chantier et la construction devront être économes et respectueux en terme de consommation, de transport, d’exploitation : utilisation de bois local avec l’intention de développer de nouvelles filières.

Cette halle sera implantée à proximité du collège et sera utilisée par les scolaires, les associations et les habitants : des espaces de réunions, d’activités et des espaces de pratiques sportives.

La salle sera équipée d’un puits canadien, des panneaux photovoltaïques sur le toit et des récupérateurs d’eau.

Le permis de construire est déposé. Les appels d’offres vont être lancés dans quelques semaines.

Un projet innovant, démonstrateur, pour une enveloppe de 1,5 millions d’euros.

Il semble qu’il n’existe pas de projet de ce type. À suivre…

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer