Autres journaux



jeudi 5 janvier 2023 à 06:08

Génelard : à la salle polyvalente

Les vœux du Maire Jean-François Jaunet



 

 

À  l’occasion de la nouvelle année, le Maire Jean-François Jaunet a présenté ses vœux à la population, ce mercredi soir à la salle polyvalente devant les habitants.

Le Maire a salué les personnalités présentes : le maire de Ciry-le-Noble Alain Robert et  Roland Barnet, Maire de Perrecy-les-Forges,  Daniel Meunier, 1er vice-président de la CCM, Alain Philibert et Viviane Perrin, conseillers départementaux, la sénatrice Marie Mercier, la députée Josiane Corneloup, les chefs d’entreprises, les présidents d’associations, les représentants des pompiers, de la gendarmerie et les habitants.

 

Le maire a rappelé que la dernière cérémonie des vœux avait eu lieu en 2020.

 

« Nous sommes à mi-mandat, trois années se sont écoulées riches en événements. »

 

J.F Jaunet a présenté les conseillers municipaux et fait remarquer que pour ce 2ème mandat, il ne restait que 3 conseillers de la première aventure municipale : un vrai renouvellement !

 

Le Maire est ensuite revenu sur la crise COVID, ses conséquences et ses impacts sur le commerce, la vie associative et culturelle, … La vie est repartie, avec les aides du gouvernement, de la commune.

 

Cette épreuve a développé la solidarité : l’opération Soli’G€n, avec 2000 chéquiers vendus pour un chiffre  de 80 000€ pour la relance et le soutien du commerce local et du pouvoir d’achat.

 

La ville a financé 50 % des cotisations des associations pour relancer la vie associative.

 

Génelard est représentée par des associations dynamiques qui rayonnent au-delà du territoire : le club de tarot, la Boule Joyeuse, l’UNSS, …

 

La Solidarité n’est pas un vain mot et se conjugue avec l’accompagnement et l’engagement : le CMJ, la lutte contre les V.I.F, actions en faveur de l’Ukraine, le Téléthon, Octobre Rose, …

 

« On vit bien à Génelard, avec une offre culturelle variée : le Festival « Gén’Heureux », le festival gratuit et familial du Bassin, les vendredis de juillet, les expositions au Pôle Culturel, la participation au TSB depuis 15 ans, et la relation avec d’autres communes pour le partage des coûts. »

 

J.F Jaunet a rappelé l’importance de l’emploi sur la commune : 500 emplois avec deux  unités fortes, Métalliance et Troncy T2M.

 

Puis l’élu a fait le point sur les travaux réalisés par la CCM (aménagement du centre bourg) et la 3ème phase  concernant l’aménagement du champ de foire avec un début des travaux au printemps pour une enveloppe d’1 million d’euros, assainissement, …

 

Les travaux communaux : la rénovation énergétique amorcée depuis plusieurs années pour une meilleure maîtrise des dépenses. : mairie, appartements école, l’école primaire, isolation, changement des chaudières, passage des luminaires en leds, …

 

Les perspectives pour 2023

 

→ Les travaux de la halle sportive et associative : un bâtiment innovant, avec des matériaux bio sourcés, des récupérateurs d’eau de pluie, 700m2 de panneaux photovoltaïques,géothermie, puits canadien, mur d’escalade, un bâtiment qui pourra être déconstruit en fin de vie avec une réutilisation des matériaux : livraison fin 2023.

 

→ Une réflexion sur l’agrandissement de la micro crèche. Travaux en 2024.

 

→ Rénovation du pôle culturel : rénovation thermique, réagencement, réorganisation des espaces.

 

→ Rénovation de la salle polyvalente.

 

Pour conclure, le Maire a rappelé les principes d’une meilleure consommation pour une préservation de la planète. Il affiche un certain optimisme malgré le contexte général et voit l’avenir d’une manière positive.

 

Pour cette année 2023, il souhaite aux génelardais et génelardaises, une année riche en petits bonheurs quotidiens et de grandes réussites !

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer