«Du maquis au Commando de Cluny»
Une exposition unique à ne pas rater au Centre d'Interprétation de la ligne de Démarcation de Génelard jusqu'au 13 juin 2012
Mardi soir, l’association « Mémorial du Maquis et de l’Armée de Libération » représentée par Guy Morel (Président) et Christian Piffaut (trésorier), avait invité les anciens maquisards, les élus et le public au vernissage de l’exposition « Du Maquis au Commando de Cluny » au Centre d’Interprétation de la Ligne de Démarcation à Génelard .
Cette exposition a été réalisée avec le concours du Centre précité et de l’association « La ligne de démarcation » présidée par Jean Michel Chantreault .
Beaucoup de monde à ce vernissage, pour visualiser par des photos, des documents, des armes, toute cette page de notre histoire locale.
Nous y avons rencontré de sympathiques héros engagés en ce temps là dans les divers maquis qui ont permis à notre pays de recouvrer sa liberté. Ils ont su rester simples et ô combien disponibles pour répondre aux questions, pour expliquer.. Ils étaient nombreux, nous ne pouvons les citer tous, mais nous avons reconnu le Colonel Jean Mangematin, Georges Monneret, Gaston Dubois, André Emorine et puis Mr Joly et puis…
Il fallait voir et écouter tous les visiteurs échanger dans cette pièce remplie de souvenirs saisissants. L’envie de savoir, l’émotion liée à l’admiration, mais aussi la fierté, le plaisir et même la joie d’être là, donnaient à l’endroit une atmosphère de véritable sérénité. Aucun doute, tout le monde a bien compris ce que nous devons tous à ces maquisards et aucun doute non plus sur la démultiplication qui sera faite de ce message de mémoire.
Bien sûr il faut féliciter cette petite association pour ses recherches sur l’histoire de la Résistance, sur l’inlassable collecte de photos, de documents et autres armes  pour réaliser toutes ces expositions et montrer aux générations d’après-guerre pourquoi et comment elles peuvent aujourd’hui vivre libres et pour qu’elles n’aient plus jamais à subir ces sombres moments.
Au vin d’honneur qui ouvrait officiellement l’exposition, Jean Michel Chantreault après avoir excusé Marie Claude Jarrot et Jean Claude Lagrange, remercia les présents et se félicita du partenariat efficace avec l’association de Guy Morel.
Ce dernier a dit la passion de son association dans la recherche et l’étude de l’histoire pour faire se rapprocher les générations dans le devoir de mémoire et le seul bémol qu’il avouait était la difficulté rencontrée pour trouver des salles d’exposition et c’est pour cela qu’il remerciait très sincèrement la Municipalité de Génelard et son maire Jean François Jaunet d’avoir mis à sa disposition une salle dans ce cadre bien adapté.
Maire de Génelard qui, lui répondant, exprima son plaisir de voir travailler ensemble ces 2 associations liées par la même passion sur cette même tranche de notre histoire, d’autant plus que Génelard était un lieu stratégique et que «dans la population de la ville, tout le monde a quelqu’un qui a connu le maquis». Il ajoutait que la commune, en particulier par son Conseil Municipal Jeunes, faisait un énorme travail de mémoire (fascicule sur le maquis terminé et fascicule sur la guerre d’Algérie en cours, et bientôt avec le Souvenir Français, visite du musée à Mâcon).
On leva le verre de l’amitié en souhaitant une grande réussite à cette exposition qui le mérite vraiment.
Jean Michel LENDEL

























 
        




Un commentaire sur “«Du maquis au Commando de Cluny»”
Merci à MONTCEAU NEWS et à JML pour ce magnifique reportage qui nous replonge dans notre hitoire et dans la valeur de tous ces ANCIENS qui ont fait de nous,des FRANCAIS LIBRES.!!!!!
Cela nous change de tous ces commentaires soit disant politiques, qui ne concernent que ceux qui les ont rédigés.
Cordialement