Sport Boule
L’élite de la quadrette sera à Génelard pour l’étape 9 du championnat de ligue M1
Génelard accueillera l’élite du sport Boules les 13 et 14 juin 2025 à l’occasion de la 9ème étape de championnat de Ligue M1. Ce sera une première pour Génelard d’accueillir une compétition nationale d’une telle envergure au cours de laquelle les meilleurs joueurs français seront présents.
C’est une réelle aventure qui s’annonce pour la commune, le club local « la Boule Joyeuse de Génelard », ses licenciés et plus largement les bénévoles et les habitants.
Cela mérite quelques explications. Pourquoi Génelard ?
Philippe Troncy, secrétaire du club et président du comité sportif bouliste de Saône-et-Loire a eu vent du désistement de la ville qui devait accueillir la 9ème étape.
Il s’est placé sur les rangs, a prévenu les dirigeants et les élus génélardais qui ont validé cette possible candidature. Il a fallu chercher des partenaires pour boucler le budget qui se monte à 44 000€.
C’est un gros challenge pour le club qui compte une soixantaine de licenciés. Mais le club de Génelard a une réputation depuis les années 2000 grâce à ses bons résultats : des titres de champion de France en tir de précision, en doublette, quadrette, un record du monde, des médailles d’argent et de bronze au championnat du monde, …
De plus, l’arrivée de l’équipe M1 en provenance de Lyon Métropole a apporté un supplément de notoriété au club. Il faut souligner que la BJG est le 3ème club du département avec un budget de 100 000€.
L’équipe génelardaise est composée de Christophe Reyne (tireur), Mickaël Eymard (pointeur), Frédéric Poyet (pointeur), Jonathan Eymard (tireur), Anthony Percherancier (capitaine et tireur), Joanny Troncy (pointeur)
Comment ça se passe ?
Le championnat se déroule de janvier à juin Il comporte 10 étapes réparties sur deux jours et regroupe 16 équipes de quadrettes composées des meilleurs joueurs du pays.
À chaque étape, les équipes sont réparties en 4 groupes. Le premier de chaque groupe, après avoir joué une première partie le vendredi et deux autres le samedi matin (au meilleur des 13 points ou 2h 00 maxi), se qualifie pour les demi-finales.
Les équipes remportent des points à chaque victoire en phase de groupe (4 points), 6 pour une demi-finale gagnée et 8 points pour la finale.
Le programme génelardais
Des animations sont programmées autour de ces deux jours de compétition.
Le vendredi 13 juin, le matin, verra l’accueil de la finale de sport adapté.
L’après-midi, animations et accueil des élèves (CE2 et CM1) des écoles primaires de Génelard et de Toulon sur Arroux qui auront suivi en amont un cycle de sport Boules.
L’élite entrera en action pour la première partie de groupe le vendredi à 18h 30.
Le samedi 14 juin à 8h 00, partie 2 de groupe et à 10h 45, partie 3 de groupe et l’après-midi, demi-finales et parties de classement à 14h 30 et la finale à 18h 00 en direct sur Sport en France et en replay sur l’Equipe Live.
Actuellement, la BJG est 6ème après trois étapes. L’objectif annoncé pour cette saison est le podium.
Les génelardais auront besoin de soutien et les supporters sont attendus nombreux pour ces deux jours de fête sportive.
Entrée gratuite
Pour suivre les résultats au fil des étapes :
J.L Pradines