Ecole de la Beluze (Gourdon)
En dégustation au restaurent "Le Bistrot"
Ce lundi après midi, le patron du Restaurant – Bar à Vins « Le Bistrot », Emmanuel Paire, recevait dans son établissement situé place de l’église à Montceau les mines, 22 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de la Beluze à Gourdon. Parmi ces élèves, Emmanuel était fier de nous présenter son fils Jules et sa nièce Carla. Les élèves sont arrivés en bus conduit par Christiane et ils étaient accompagnés par un professeur des écoles, Anne Lise Vallet et une AVS, Taous Ouazani.
Le Chef expliqua d’abord aux enfants ce qui allait se passer. Il s’agissait pour eux de faire la dégustation à l’aveugle de 6 veloutés qu’il avait préalablement préparés et que …. « a priori, d’après les sondages, les enfants n’apprécient pas trop » :
– Velouté au potiron avec ajout de cannelle,
– Velouté de choux fleur, avec ajout de muscade,
– Velouté au brocoli sans ajout particulier,
– Velouté d’épinard, avec ajout d’échalote et de raisins de CorInthe pour sucrer un peu…
– Velouté de carotte violette, avec ajout de cannelle,
– Velouté de courgette blanche avec ajout de fromage de chèvre frais.
Pour que ce soit vraiment à l’aveugle, les élèves avaient les yeux cachés par une bande de papier tenue fermement par un(e) camarade, et c’est le chef lui-même qui portait la cuiller à la bouche des dégustateurs.
Les enfants se sont pris au jeu et certains d’entre eux ont deviné de quel velouté il s’agissait, ce n’était pourtant pas facile !
Bonne idée, Chef, à refaire !
Jean Michel Lendel