Autres journaux


jeudi 30 juin 2011 à 00:04

Quel choix d’intercommunalité pour Gourdon ?

Deux réunions publiques d'information proposées aux habitants




Deux réunions publiques d’information proposées aux habitants


Comme vous avez pu le lire ici, la future intercommunalité départementale a largement dominé les débats de la dernière réunion du conseil municipal de Montceau-les-Mines. Normal car conformément à la loi, les communes devront donner leur avis avant le 17 août prochain sur la proposition du préfet et la contreproposition du Conseil général.



Mais pour se positionner par rapport à un nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunal encore faut-il en connaitre tous les tenants et les aboutissants ! Mieux même, se pose le « cas » de certaines communes n’appartenant pas encore à une forme d’intercommunalité quelconque comme c’est le cas pour Gourdon.


Lundi soir, Didier Mathus a bien précisé que le nouveau découpage devait respecter les bassins de vie mais « dans le respect du libre arbitre des communes concernées » tout en déplorant le manque de temps pour organiser une véritable information-consultation des populations et conseils municipaux concernés.


Avis plus ou moins partagé par Marie-Claude Jarrot (UMP) qui demanda « que soit organisé un débat public contradictoire, entre les responsables de la communauté urbaine et les communautés de communes concernées afin que les populations puissent se prononcer en connaissance de cause ».


En clair et là, c’est Gourdon qui est directement « visée » : un débat entre Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine, et Jean Girardon, président de la communauté de communes « Autour du Mont-Saint-Vincent ».


Ce débat n’aura (sans doute) pas lieu faute de temps imparti par le gouvernement mais, par contre, les Gourdonnais pourront assister-participer à deux réunions d’information. La première : le lundi 4 juillet à 2011 à 18 h 30 au centre nautique de Montceau, en présence de Jean-Claude Lagrange et la second, le lundi 11 juillet à 18 h 30 à la salle des fêtes de Mont-Saint-Vincent, en présence de M. Giaradon.


Deux occasions, initiées par Jacqueline Ackermann, maire, pour que les habitants de la commune puissent poser toutes les questions utiles afin qu’ils se fassent leur propre idée du meilleur choix… Malheureusement sans pouvoir le faire « remonter » au conseil ensuite faute de temps, donc, pour organiser une consultation !








Le commentaires sont fermés.