Portrait de passionné
Daniel Ferrière et ses chevaux trotteurs
Une magnifique demeure, quelques boxes , des extérieurs impeccables, nous sommes chez Daniel Ferrière, « aux Gris » à Gourdon, un havre de paix, de calme, presqu’à la campagne et cependant très loin des tumultes de la ville.
AMADO
C’est là que Daniel Ferrière, bien connu comme ancien boucher à Montceau-les-Mines et Blanzy, s’adonne à sa passion depuis plus de 25ans : l’élevage de chevaux trotteurs destinés aux courses de trot montées ou attelées.
FANJA et BENJAMICA DU mONT
Actuellement, au « Bois Tardy », dans une prairie s’ébat Fenja et son poulain Benjamica du Mont, dans les prairies de Marigny, près du Château on peut voir Obéllie du Mont et son poulain Bellimo du Mont , Qualinette d’Atout et son poulain Ballia du Mont ainsi que Lai Lai. Un peu plus loin, Alson du Mont (18 mois) , poulain de Lai Lai attend son prochain départ pour être vendu à Vincennes.
Lai Lai
Dans les boxes des « Gris », attendent également de partir mardi prochain pour être vendus à Magny-Cours quatre beaux trotteurs de 18 mois : Amado et Astria du Mont (robe baibrun) et Atout de Qualine et Athos du Mont (robes Alezan).
A noter que lorsque qu’un trotteur n’est pas performant en course, il est dit « réformé » et est vendu comme cheval de selle.
ATOUT DE QUALINE
Daniel Ferrière est très fier de ses trotteurs et fier aussi d’annoncer que des trotteurs de son élevage évoluent à l’étranger (en Suède par exemple) et fier aussi d’annoncer les victoires de son élevage en particulier récemment celle de Tallia du Mont sur le prestigieux hippodrome de Vincennes.
Daniel Ferrière est un amoureux de la nature et ce ne sont pas ses étangs en eau et en construction qui nous démentiront.
Texte et photos : Jean Michel LENDEL
ASTRIA DU MONT
ATOUT