Dimanche c’était la Journée du cheval
Enorme succès au centre équestre de Monthury à Gourdon
Le centre équestre de Monthury était, dimanche, en effervescence à l’occasion de la fête du cheval.
Rappelons d’abord que ce centre existe depuis plus de 40 ans, en tant qu’association, cette association étant propriétaire des bâtiments loués occupés par le club hippique de Monthury dont la présidente est Cyrielle Desbrosses.
Depuis 21 ans déjà, la gérance est assurée par Yves et Cécile Blancheteau, respectivement Instructeur et monitrice d’équitation et le club assure la formation des cavaliers entre 6 ans et 18 ans.
25 chevaux sont dans les boxes, répartis entre les chevaux du club pour l’instruction, les chevaux de propriétaires (en pension) et les chevaux dits retraités. Il s’agit pour la plupart, en particulier pour l’instruction de poneys et de doubles poneys , les chevaux mesurant plus de 1m50.
Le club compte 120 licenciés, les cours sont dispensés les mardi, jeudi, vendredi après l’école, les mercredi et samedi après midi, le dimanche étant réservé aux promenades et aux concours à l’extérieur.
Sachez qu’il reste des places disponibles dans tous les âges dans les catégories « débutants ».
Le club est fier d’avoir compté en 2010 une élève championne de Saône-et-Loire en concours complet (Cyrielle Desbrosses) sur Maneton.
Les propriétaires de chevaux en pension au club, concourent, eux, en « régional ».
Il est à noter que le club fonctionne tous les jours il n’y a pas de fermeture.
Site : http://www.monthury.ffe.com/
C’est donc devant un très nombreux public que nous avons assisté à diverses démonstrations de poneys montés par des cavalier(e)s de tous âges et nous avons pu noter la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves . En effet que de maîtrise même chez les plus jeunes et quelle classe aux sauts d’obstacles par exemple ou encore en « dressage » avec Mattie Cauchy sur Dauphine.
Tout était parfait et le public en a pris plein les yeux. Bravo aux élèves et à l’encadrement de ce club. Une bien belle fête du cheval !
Jean Michel LENDEL.