Autres journaux


jeudi 15 mars 2018 à 04:58

Conseil municipal de Gourdon

Un piano tout neuf pour l’aubergiste



 

gourdon 1503183

 

 

 

 

Le Conseil municipal de la commune a eu lieu mardi soir à la mairie sous la houlette du nouveau maire Marc Repy, qui a déclaré la séance ouverte à 20h.

 

Dans un premier temps, le maire a fait approuver les comptes administratifs et de gestion 2017 (adoptés à l’unanimité).

 

Délégation de service public pour la micro-crèche

 

A été abordé le thème de la délégation de service public (MAPA) pour la micro-crèche de la commune, chère à Jacqueline Ackermann.
Le MAPA 

 

 

Lorsqu’un acheteur souhaite réaliser un achat dont la valeur estimée est inférieure aux seuils de procédure formalisée, il peut recourir à une procédure adaptée (ou MAPA).

 

 

Dans ce cas, il détermine librement les modalités de la procédure dans le respect des principes de la législation en matière de marchés publics (liberté d’accès, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures).

 

Concernant la micro-crèche, celui-ci se déroulera tout d’abord sur 6 ans, avec un loyer de 650 euros mensuels.

 

Don pour la micro-crèche

 

Lors du décès de Mme Ackermann, les parents d’élèves et les employés communaux avaient mis en place une collecte qui avait rapporté la somme de 232 euros. Cette somme a été affectée aux travaux de la micro-crèche. « Comme l’aurait souhaité Jacqueline » diront les élus.

 

 

Création d’un poste d’agent administratif

 

Ludivine Laurent a bénéficié de deux CDD au sein de la mairie. Le maire étant satisfait de ses services, il propose au Conseil de la stagiairiser durant une période probatoire d’un an. Une procédure destinée à vérifier l’aptitude de la personne à exercer ses fonctions. A l’issue du stage Mme Laurent pourra être titularisée.

 

Jusqu’à présent, cette dernière effectuait 12h par semaine pour un salaire de 476 euros mensuels. Marc Repy propose de la stagiairiser à hauteur de 17h30 hebdomadaires, pour un salaire mensuel de 710,93 euros.

 

Cette proposition a été adoptée à l’unanimité.

 

 

 

Des indemnités de licenciement qui font débat

 

Marc Repy lit aux membres du conseil un courrier reçu de l’association qui gère le restaurant scolaire La Beluze. Celle-ci fait état d’un danger de disparition de l’association, pour cause d’indemnités de licenciement à verser à la cantinière.

 

Explication : suite à un accident du travail il y a quelques années, la cantinière a été déclarée inapte par le médecin du travail.

 

Deux propositions de reclassement lui ont été faites. Propositions qu’elle a refusées… Au final, elle a été licenciée pour inaptitude, et le montant des indemnités qui lui sont dues se situe, au bas mot, entre 8 000 et 10 000 euros.

 

Une somme que l’association ne peut évidemment pas régler sans se mettre en péril (elle parle de fermer carrément). Elle demande donc au conseil municipal de prendre en charge cette somme pour permettre à cette association de continuer à accueillir les enfants à la cantine.

 

Aucune décision n’a été arrêtée lors du Conseil, les avis étant mitigés quant au règlement de cette somme par la commune.

 

Le piano de la discorde

 

L’auberge de Gourdon, propriété communale, a été rouverte le 10 mars dernier, suite au rachat du fonds de commerce, les nouveaux aubergistes se sont rendus compte que le « piano » de cuisson (cuisinière de grande largeur destinée aux professionnels) ainsi que la hotte aspirante, et le frigo étaient inutilisables.

 

 

Les nouveaux patrons ont donc investi pour le frigo et d’autres matériels hors d’usage, mais ils ont demandé à la commune de prendre en charge le remplacement du piano et de la hotte. Ces matériels étant compris dans le bail de location.

 

 

Le piano coûtant 9313 euros, certains élus ont un peu tiqué, arguant qu’avant de s’installer, on vérifie le bon état des équipements…

 

Au final, deux membres du Conseil ont voté contre le versement de cette somme et un autre s’est abstenu. La majorité étant requise, le piano sera réglé aux aubergistes.

 

 

Odette Malot, adjointe, a d’ailleurs déclaré que Mme Ackermann avait budgété cette somme pour le piano de l’auberge et qu’il était normal de respecter cette décision.

 

 

La séance a été levée à 22h15.

 

 

gourdon 1503187

 

 

 

gourdon 1503182

 

 

gourdon 1503184

 

 

gourdon 1503186

 

 






Le commentaires sont fermés.