Gourdon : réaménagement du centre bourg
La place de l’église a fait peau neuve
Ce mardi après-midi, Marc Repy, le maire de Gourdon accompagné de plusieurs élus, en présence de la vice-présidente de la CCM Evelyne Couillerot, a procédé à l’inauguration de la place de l’église rénovée ainsi que des nouveaux aménagements du centre bourg : des travaux financés par la CCM d’un montant de 294 000€.
Ayant débuté le 2 septembre 2022, les travaux de requalification du centre bourg à Gourdon, plus particulièrement la place de l’église ont été effectués afin de répondre à plusieurs objectifs : la mise en valeur du patrimoine bâti, la structuration de l’espace et la perméabilité, de renforcer le caractère paysager du site et aussi de renouveler le réseau d’eau potable et les branchements.
La mise en valeur du patrimoine bâti, ce qui permet une meilleure mise en valeur de celui-ci composant l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, et la croix d’offrande hosanière à pupitre de la fin du moyen-âge.
La structuration de l’espace et perméabilité, pour mieux structurer l’espace Ainsi, l’espace circulé se voit délimité par des accotements matérialisés par des caniveaux pavés. Par ailleurs, l’imperméabilité de la voie est assurée par un enrobé calcaire.
Renforcer le caractère paysager du site par la création d’espaces verts intégrant des végétaux peu consommateurs d’eau et à faible entretien.
Le réseau d’eau potable pour renouveler le réseau et les branchements. Les eaux de pluie sont essentiellement gérées sur place.
Les travaux se termineront d’ici une quinzaine de jour.
Evan Boivin